Glossaire

 

A
ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle apporte son expertise aux entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics, aide aux financements de projets, de recherche et d’innovation. Plus d’informations sur www.ademe.fr

 

C
Centrale thermique

Centrale où l’on produit de l’électricité à partir d’une énergie thermique de combustion c’est à dire une source de chaleur combustible tels que le gaz naturel, certains huiles minérales, le charbon,…

 

D
Développement durable

Le principe du développement durable est énoncé pour la première fois en 1987 par le Premier Ministre Norvégien. C’est undéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ce fondement réconcilie ainsi croissance économique, équité sociale et protection de l’environnement.

 

E
Energie primaire

Forme d’énergie disponible dans la natureavant toute transformation, exploitée directement ou importée pour être transformée. Ce sont le pétrole brut, le gaz naturel, les combustibles minéraux, solides (charbon, biomasse), rayonnement solaire, l’énergie hydraulique, géothermique ainsi que l’énergie tirée des combustibles nucléaires.

Energies renouvelables

Produites par différents processus naturels (rayonnement solaire, vent, énergie de l’eau, etc.), ces énergies sont inépuisables et réparties. Elles n’émettent pas de gaz à effet de serre.

 

G
Gaz à effet de serre (ou GES)

Les industries, les voitures, le chauffage, l’élevage… produisent des gaz dont certains renforcent l’effet de serre et impactent le phénomène de réchauffement de la planète. Ces gaz à effet de serre retiennent les rayonnements infrarouges du soleil et constituent ainsi une coque chauffante autour de la Terre. Phénomène indispensable au développement de la vie, l’effet de serre devient inquiétant lorsqu’il s’accentue et provoque un réchauffement trop important modifiant les climats et menaçant ainsi les écosystèmes.

Grenelle Environnement

Grand débat public sur l’environnement organisé en France en octobre 2007 qui a eu pour objet d’aboutir à des accords entre l’Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations. Il vise à prendre des décisions sr le long terme en matière d’environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité, sensibiliser au changement climatique et ses conséquences, prévenir des dangers et des conséquences des pollutions sur la santé.

 

H
Hydroélectricité

L’énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue à partir de l’énergie des différents flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins…)

 

K
Kilowattheure (kWh)

Unité de mesure de la quantité d’énergie consommée par un appareil en fonction de son temps d’utilisation. Elle est utilisée pour les petites puissances. Il existe également le MWh (10^3 kWh), le GWh (10^6 kWh) ou encore le TWh (10^9 kWh). Par exemple, la consommation de courant après 10 heures d’une ampoule de 100W est de 1 kilowattheure.

 

M
Mégawatheure (mWh)

Unité de mesure permettant d’exprimer une énergie correspondant à une puissance de 1000 kW pendant une heure.

 

N
Norme ISO 9001

Norme internationale qui définit des critères de qualité au sein des procédures de travail dans une entreprise. Elle concerne la conception d’un produit, la maîtrise de l’outil de production et du procédé de fabrication ainsi que le contrôle qualité du produit final.

Norme ISO 14001

Norme internationale destinée à vérifier l’organisation des procédures et méthodes d’unités organisationnelles d’une entreprise, ainsi que la mise en place efficace de la politique de l’environnement et de ses objectifs environnementaux.

Norme OHSAS 18001

Norme internationale qui précise les règles pour la gestion de la santé et la sécurité dans le monde du travail. L’entreprise peut identifier, réduire et surmonter les dangers liés à la santé et à la sécurité en limitant les risques, elle répond aux obligations réglementaires de prévention et permet de protéger les travailleurs.

Comments are closed