Transition Énergétique

Démarche EcoResponsable 212

Le Pays s’est fixé comme objectif 50 % d’énergies renouvelables en 2020. Fort de sa production hydroélectrique et solaire, 38,7% à Tahiti en 2017, le Groupe EDT ENGIE est acteur de cette transition énergétique.

Cette dernière est une véritable révolution dont les objectifs ambitieux sont de bâtir une société moins dépendante aux énergies fossiles, en développant les Énergies Renouvelables (EnR).

En Polynésie, ce mix énergétique alternatif est déjà composé de l’énergie hydroélectrique et de l’énergie solaire. EDT ENGIE s’engage pleinement dans ce mouvement en proposant les meilleurs choix énergétiques sur le long terme pour toutes les îles de Polynésie française.

Avec ses équipements hydroélectriques situés sur Tahiti et les Marquises, le Groupe EDT ENGIE est le premier producteur d’énergies renouvelables.

Fin 2017, la part des EnR en Polynésie française est de 31,5% dont 26,7% d’hydroélectricité et 4,8% d’énergie photovoltaïque. Ce taux d’énergies  renouvelables a permis d’éviter l’importation de 44 millions de litres de fuel/an à Tahiti et le rejet de 142 000 tonnes/an de CO2, ce qui équivaut à la circulation chaque année à Tahiti de 46 000 véhicules fonctionnant au gazole.

A fin 2017, 1 871 installations solaires sont raccordées au réseau pour une puissance totale installée de 31,4 MWc sur l’ensemble de la Polynésie. À titre d’illustration, EDT ENGIE possède la plus grande flotte de véhicules électriques du territoire. Le Groupe ENGIE soutient et accompagne pleinement le pays dans son Plan de Transition Énergétique.

 

 

 

Comments are closed