Energie marine

EDT ENGIE a participé à différentes études de faisabilité de projets de climatisation par l’eau froide de profondeurs, d’hydrolienne dans les passes, et d’énergie thermique des mers.

Les technologies permettant l’utilisation énergétique de la houle, des courants et des écarts de températures offrent un potentiel illimité , mais sont actuellement au stade de la recherche et développement.

La production de froid par l’utilisation de l’eau froide des profondeurs est, en revanche, au stade industriel et particulièrement adaptée à la Polynésie française. La climatisation par l’eau de mer froide des profondeurs consiste à remplacer les groupes de production d’eau glacée par un circuit d’eau de mer pompée à une profondeur de 800 à 1000 mètres, où l’eau a une température de 5°C. La technologie utilisée pour ce type de procès permet de réduire de 80 à 90% l’énergie nécessaire pour la climatisation par rapport à une centrale de climatisation classique constituée de groupes électriques à compression. Elle implique cependant des investissements lourds.

Comments are closed