Expédition Fleur Australe

fleur_australe_1
 
Dans le cadre de son engagement et de sa responsabilité environnementale et de l’année internationale de la Biodiversité, le Groupe GDF SUEZ soutient le projet Fleur Australe, une expédition transocéanique entre l’Alaska et le Pôle Sud par le Pacifique sur un voilier de 20 mètres en faveur du développement durable. En Polynésie française, le Groupe EDT, au travers de ce partenariat, apporte sa contribution à une démarche d’observation et de témoignages qui vise à la protection des océans et du littoral.
Menée par le navigateur Philippe Poupon, Fleur Australe est une expédition spécialement conçue pour une durée de trois ans qui repose sur trois principaux objectifs :

  • Constater l’état de la planète à travers l’observation de la surface des océans, de sa faune et de sa flore,
  • Alerter tous les publics (grand public, industriels et pouvoirs publics) sur les effets de la pollution et du réchauffement climatique et la fragilisation de l’environnement (fonte des glaces, désalinisation des océans, …),
  • Eduquer et diffuser des connaissances pour permettre aux générations futures d’intégrer les principes du développement durable et de penser chaque geste du quotidien dans cette logique.

Parti de l’Alaska début juin, le bateau Fleur Australe a longé le Canada et les Etats-Unis pendant l’été 2010 avant de rejoindre la Polynésie française avec sa première escale le 28 août 2010 à Taiohae, NUKU HIVA aux îles Marquises. Ce long séjour de plusieurs mois dans nos eaux polynésiennes aura permis à l’équipage de faire connaissance et d’échanger avec la population des îles, de sensibiliser les écoles, d’aller à la rencontre de nombreuses personnes ressources issues de la biodiversité (faune et flore), de la protection de l’environnement, sensibles aux changements climatiques.

Dans le courant de ce mois d’avril, le bateau reprendra la mer pour quitter la Polynésie française, départ vers Wallis & Futuna et la zone Pacifique (Nouvelle Calédonie, Australie, Nouvelle Zélande). Fleur Australe poursuivra ensuite sa route en 2012 vers l’Antarctique jusqu’àla fin du périple en mars 2013 à la Réunion.

Plus d’information : www.fleuraustrale.fr

fleur_australe_3

fleur-australe-4 fa_dsc_0051

One Comment

  1. Pingback: FLORE AUSTRALE | Pearltrees

Comments are closed