FIFO dans les îles

c___documents_and_settings__acancian__bureau__fifo_iles__photo_1
Le 9ème FIFO se prépare… 
Au programme, « Hors les Murs » et 4ème rencontres numériques 

I/ Projections dans les archipels, de septembre à novembre 2011.
Le FIFO a toujours grand plaisir à organiser des opérations « Hors les Murs » dans les archipels, où les films sont très attendus par la
population aussi bien que par les scolaires. Une initiative qui date de 2008 et qui a attiré l’an passé sur l’ensemble des îles pas moins de 5 365 spectateurs, dont 3 695 scolaires.

Cette année, une dizaine d’îles accueillera les Festival entre septembre et novembre, un nombre qui ne cesse de croître. Parmi les nouveaux venus, l’île de Hao, qui fera désormais partie du programme de tournée, ainsi que Taha’a où des séances de projection seront organisées pour les scolaires en journée.

Lors de ces opérations Hors les Murs, les films primés lors du dernier Festival seront présentés au public des îles. Une belle occasion pour eux de découvrir entre autres les lauréats de l’édition 2011, et notamment « Contact » réalisé par Dean Bentley et Martin Butler (Australie) qui a reçu le Grand Prix du Jury 2011.

Au programme également, les trois Prix Spéciaux du jury : le film néozélandais
« This Way of life » de Thomas Burstyn très apprécié par le public polynésien, ainsi que « Kuru : the science and the sorcery » réalisé par Rob Bygott (Australie), et enfin « Trouble is my business » réalisé par Juliette Weber (Nouvelle Zélande).
Le Prix du Public, décerné à « Lucien Kimitete, un homme de la terre des hommes» de Dominique Agniel (France – Polynésie française), ne manquera pas de séduire le public, et de toucher tout particulièrement les spectateurs des Marquises.
Le choix des films projetés en journée dans les établissements scolaires (collèges et lycées) est laissé à l’appréciation des enseignants ; quant aux projections publiques, elles sont proposées par les organisateurs du FIFO aux communes et à la population. Ces projections sont gratuites ; le détail des dates et informations est consultable sur le site du FIFO.
Ces opérations « Hors les Murs » ont pu être réalisées dans de bonnes conditions grâce à l’implication des établissements scolaires et des communes, mais aussi grâce aux associations et aux bénévoles qui sont le relais du FIFO dans les îles. Un partenariat a été mis en place pour ces opérations avec EDT, qui finance les déplacements depuis la création du FIFO dans les archipels et met au service du Festival son réseau dans les îles afin d’en faciliter l’organisation.

Une convention sera d’ailleurs signée avec EDT, soutien historique du Festival, à l’issue de cette présentation afin de renouveler ce
partenariat pour une durée d’un an.

II/ La préparation des 4èmes rencontres numériques.
Le 9ème FIFO s’organise depuis plusieurs mois déjà.
L’Association du FIFO accueille ainsi pendant une semaine (du 05 au 11 septembre 2011) M. Marcel Desvergnes, président d’Aquitaine Europe Communication, en mission en Polynésie afin de préparer les 4èmes rencontres numériques.
Pour cette nouvelle édition, le FIFO s’orientera vers des débats et des conférences plus ciblés, avec notamment l’ajout de rencontres dédiées aux professionnels, et deux nouveaux ateliers de formations liés au numérique.

Le Groupe EDT, GDF SUEZ réitère son partenariat avec l’Association du FIFO pour
la 8ème année consécutive et signera à l’issue de cette présentation une convention pour le
FIFO 2012. 

lien site : www.fifo-tahiti.com

c___documents_and_settings__acancian__bureau__fifo_iles__affiches

c___documents_and_settings__acancian__bureau__fifo_iles__photo2

Comments are closed