Filiales et participations

PARTICIPATIONS 2017OK

 

LOGO MARAMA NUI

A Tahiti, la société MARAMA NUI gère 15 centrales dédiées à la production hydroélectrique (Vaite, Vaihiria, Faatautia, Titaaviri, Papenoo), représentant une production annuelle moyenne de 150 millions de kWh et une puissance installée totale de 47,2 MW. La Vallée de Papenoo a elle seule représente 60 % de la production hydroélectrique de Tahiti.

MARAMA NUI est une filiale d’EDT ENGIE. Créée en 1981, le premier aménagement hydroélectrique a été installé dans la vallée de Vaite dans la Commune de TEVA I UTA.  MARAMA NUI est composée de 30 employés en charge de nombreuses installations notamment hydroélectriques. Avec ses équipements hydroélectriques situés sur Tahiti, c’est le premier producteur d’énergies renouvelables.

MARAMA NUI est également une société qui innove à la recherche de solutions modernes pour proposer les meilleurs choix énergétiques sur le long terme pour toutes les îles de Polynésie française. En 2017, la société a procédé à la pose de sa nouvelle turbine VLH qui permet de produire l’équivalent de la consommation de 150 à 200 foyers en utilisant la force d’une chute d’eau de 4 mètres sans perturber l’environnement. Cette nouveauté technique fait partie du projet Hydro Max, qui s’inscrit dans une démarche volontaire du développement des EnR (Énergies Renouvelables). Hydromax vise notamment à atteindre l’objectif de 50% de production d’énergie à partir d’énergie verte d’ici 2020.

La filiale d’EDT ENGIE s’inscrit également dans une démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) ou encore, de la GMAO, outil informatique de gestion qui permet de faciliter l’accès et le suivi des historiques des interventions, d’obtenir un meilleur suivi des stocks et de leurs mouvements, d’impliquer davantage tous les intervenants et obtenir un préventif efficace et un suivi en particulier sur les longues périodes.

Très attachée à son engagement pour la société polynésienne, MARAMA NUI ouvre régulièrement les portes de ses installations aux scolaires ou développe des projets au service des habitants des vallées où elle intervient, elle a par exemple activement participé à la création d’un Faa’pu bio situé dans la vallée de Titaaviri et géré par la coopération agricole de Teva i Uta.

 

Tahiti Sud Energie CMJN

Créée en 2017, Tahiti Sud Énergie (TSE) est née de la volonté des quatre communes de Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Hitia o Te Ra et Teva i Uta de collaborer et gérer conjointement l’exploitation des réseaux du Sud-Est de Tahiti. Cette entité locale garantit une gestion partagée en toute transparence entre les acteurs de sa gouvernance afin d’assurer un service de qualité à ses clients-abonnés.

Le réseau de distribution d’énergie électrique de Tahiti Sud Énergie s’étend du PK 19,5 à Papenoo sur la côte Est de Tahiti, au PK 41,5 sur la côte Ouest à Mataiea, et comprend la presqu’île de Taiarapu. La gestion du réseau répond aux normes de qualité et sécurité internationales dans le but de maîtriser et réduire les impacts des activités sur l’environnement et prévenir tout risque de pollution.

L’exploitation du réseau de TSE alimente en énergie près de 11 700 clients représentant plus de 38 000 consommateurs. TSE emploie plus de 15 employés basés à la Presqu’île. Son équipe clientèle accueille ses abonnés dans le centre de Taiarapu-Est et vient à la rencontre des consommateurs grâce à une agence mobile qui se rend dans les mairies des quatre communes. Ce service assure une permanence au moins une fois par mois auprès des clients abonnés qui ne disposent pas de moyens de transport.

TSE s’est également engagée dans de nombreux programmes de renforcement et renouvellement des infrastructures du réseau. Elle investit dans le développement de solutions photovoltaïques pour promouvoir une énergie durable et s’attache à moderniser ses moyens de gestion à travers différents outils et des formations régulières de ses employés.

Acteur de son territoire, Tahiti Sud Énergie mène différentes activités au service du développement durable, de sensibilisation du public à la production, distribution et consommation d’énergie ou encore, apporte son soutien à différents acteurs reconnus comme des associations culturelles et environnements, des syndicats et des programmes de formation destinés aux agriculteurs ou aux jeunes des communes desservies par TSE.

Capture d’écran 2018-04-09 à 15.23.32

L’activité d’Electra consiste en l’exploitation de centrales solaires dans les îles.

 

 

Comments are closed