Actions sociales et solidaires

Acteur engagé et responsable, EDT ENGIE s’implique dans le tissu polynésien, à Tahiti et dans les îles et soutient très largement les actions des collectivités locales, des associations sociales, environnementales, culturelles et sportives.

Du côté de la culture

EDT ENGIE est partenaire du FIFO dans les îles depuis 2008. La sélection des documentaires primés dans le cadre du Festival international du film documentaire océanien est projetée dans les îles pour permettre à la population, et plus particulièrement à la jeunesse de Polynésie, de découvrir les cultures des frères et cousins océaniens.

Du côté du sport

EDT ENGIE, s’engage depuis plusieurs années dans des actions en faveur du sport auprès des professionnels et des jeunes tout particulièrement dans le milieu du Va’a. Il soutient par ailleurs son propre club.

Organisation de la course Tahiti Nui Va’a

Depuis 1995, EDT ENGIE soutien son personnel qui organise tous les deux ans la plus longue course de pirogue en haute mer avec l’appui technique de la Fédération Tahitienne de Va’a. Cette course de pirogues polynésiennes réunit les meilleurs athlètes de cette discipline pour un tour de l’île de Tahiti en trois jours. Parmi toutes les compétitions du calendrier sportif, la Tahiti Nui Va’a est incontestablement une des plus réputées en raison de son parcours hors-norme, le plus long de toutes les épreuves de Va’a. Plus d’informations sur le site Tahiti Nui Va’a. Épreuve sportive exceptionnelle permettant de découvrir un sport intiment lié à l’histoire et à la culture des Polynésiens, la Tahiti Nui Va’a est également une occasion unique de découvrir la destination Tahiti et ses îles dans le contexte particulier, enthousiasmant et chaleureux d’un grand événement sportif.

Partenaire de la Course XTERRA Tahiti

Une aventure au cœur de l’île de Tahiti et un évènement majeur organisé par le club VSOP. Cette course de haut niveau réunit des athlètes de Tahiti et du monde entier. En 2018, une grande nouveauté, le XTERRA TRAIL « EDT ENGIE » de 55 kms qui permet aux participants de pouvoir gagner des inscriptions pour le championnat du monde de Trail XTERRA à Oahu (archipel d’Hawaii).

Du côté de l’environnement

EDT ENGIE organise régulièrement des journées portes ouvertes de ses centrales hydroélectriques pour le grand public, les établissements scolaires ainsi que pour les institutionnels EDT ENGIE aide à la conservation du patrimoine culturel et naturel de la vallée de la Papenoo, en accompagnant l’association Haururu.

Un programme en partenariat avec le Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) et le cabinet d’expertise environnementale Trebaol a été lancé en 2012 afin de concilier son activité et l’environnement des vallées.

Du côté du social

Sensible au bien-être des familles Polynésiennes et notamment des jeunes enfants, EDT ENGIE s’engage depuis de nombreuses années auprès de certaines associations qui œuvrent pour la bientraitance et l’accompagnement des enfants en difficulté ou malades. Il organise le Noël du cœur EDT ENGIE pour les enfants en difficulté depuis plusieurs années, soutient l’Association Pererau Here O Te Tama qui intervient auprès des enfants hospitalisés du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Taaone. Enfin, EDT ENGIE ainsi que son comité d’entreprise répondent présents chaque année à l’initiative de la Saga et parrainent des enfants permettant ainsi à l’école de voile d’Arue de financer les besoins techniques, logistiques et humains pour la mise en place des stages de voile offerts aux enfants.

Noel papa du coeur

Du côté de l’insertion professionnelle

Dans le cadre de ses responsabilités de concessionnaire de service public, EDT ENGIE s’engage dans la transition énergétique, notamment par le biais de la formation.

EDT ENGIE a contribué à la mise en place au sein de l’Université de Polynésie française (UPF) d’un Master spécialisé “Gestion des énergies en milieu insulaire et tropical” depuis 2016. En effet, les technologies associées à la gestion de l’énergie et aux énergies renouvelables (EnR) vont créer de nouveaux métiers pour lesquels une formation de qualité est indispensable.

Depuis plusieurs années, le Groupe ENGIE en Polynésie, favorise la formation professionnelle et l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi en répondant aux besoins de main d’œuvre de qualité. Une attention particulière est ainsi portée à la formation des jeunes talents polynésiens et des futures générations.

Actions de formation accompagnées par EDT ENGIE :

En 2010, le Lycée du Taaone sur l’île de Tahiti, a dispensé une formation en alternance auprès de jeunes Polynésiens. La formation alterne des cours en établissement d’enseignement, des cours dispensés par le centre de formation spécialisé d’EDT ENGIE et des stages d’application en entreprise.

En 2011, EDT ENGIE a apporté son soutien financier au Collège de Uturoa à Raiatea afin de l’aider à finaliser la mise en place de la formation en génie électrotechnique et l’acquisition de nouveaux matériels nécessaires à cette filière.

2012 : EDT s’engage pour la formation en alternance au-delà des océans.

EDT, qui forme déjà en alternance une dizaine de jeunes par an dans son centre de formation de Puurai, lance avec sa maison mère GDF SUEZ Énergie Services une nouvelle action, afin de faire bénéficier à six jeunes Polynésiens d’un dispositif en métropole pour préparer un Brevet de technicien supérieur (BTS) « Maintenance industrielle » en alternance en lien avec l’Association de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) habilitée à délivrer des diplômes homologués par l’État.

En 2014, quatorze jeunes ultramarins, dont six Polynésiens, ont reçu leur diplôme de technicien supérieur en maintenance industrielle. C’est la concrétisation d’un projet d’insertion professionnelle mené depuis deux ans, et dont ENGIE était à l’origine, en partenariat avec l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) et l’Agence de l’Outremer pour la Mobilité (LADOM). Une seconde promotion a été initiée à la rentrée 2014.

En 2016 : Troisième promotion, 14 jeunes Polynésiens sélectionnés pour préparer un « BTS maintenance industrielle » en métropole.

Proche des étudiants, EDT ENGIE participe à différentes actions et va à la rencontre des jeunes dont le Forum des métiers dans les collèges, le Forum Etudiants-Entreprises ou encore les Doctoriales sur le campus de l’Université de la Polynésie française.

forum upf

 

Comments are closed