Sport

Départ course Va'aEDT ENGIE, s’engage depuis plusieurs années dans des actions en faveur du sport auprès des professionnels et des jeunes tout particulièrement dans le milieu du Va’a. Il soutient par ailleurs son propre club.

Depuis 1995, EDT ENGIE et son personnel organisent la plus longue course Tahiti Nui Va’a en haute mer avec l’appui technique de la Fédération Tahitienne de Va’a. Cette course de pirogues polynésiennes réunit, tous les deux ans, les meilleurs athlètes de cette discipline pour un tour, en trois jours, de l’île de Tahiti. L’occasion d’en apprécier, depuis la mer, les superbes paysages.

Organisation de la course Tahiti Nui Va’a 2015

La 10ème édition de la Tahiti Nui Va’a a eu lieu du 21 au 23 mai 2015. Cette course de pirogues unique
de 166 km autour de l’île de Tahiti, nous a offert un spectacle sportif époustouflant.
Pendant trois jours, plus de 800 rameurs se sont affrontés sur troisétapes : Mahina/Vairao, Vairao/Tautira, Tautira /Mahina.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir les magnifiques paysages de l’île de Tahiti vue de l’océan,tandis que sur terre comme en mer près de 150 bénévoles assurent la sécurité et le bon déroulement de l’événement.

Le public était aussi au rendez-vous à la rencontre de nos sportifs, assurant une animation et une rencontre avec la population sur les trois sites de la course. Encore une fois, le va’a a fait vibrer la population.

Plus d’information sur le site Tahiti Nui Va’a

Il accompagne la création d’écoles dédiées à cette discipline sur Tahiti et dans les îles : Hinaraurea Va’a à Raiatea, Ecole de Va’a de Taravao, Ecole de Va’a de Punaauia et Ecole de va’a de ua Pou. Il apporte son concours aux organisations de manifestations dans les îles et à Tahiti telles que l’OPT Va’a Hine Race ou encore la course Te Aito, événements incontournables qui rassemblent chaque année des centaines de rameurs. EDT ENGIE s’investit également dans la promotion du Va’a à l’international en aidant des équipes à participer à de grands rendez-vous : Molokai et Vendée Va’a.

Fidèle à son engagement en faveur du sport et de la jeunesse, EDT  ENGIE  apporte par ailleurs son appui dans les domaines de la natation, du Taekwondo et du jiu-jitsu brésilien en soutenant Dany Gérard, le champion de Jiu Jitsu Brésilien qui poursuit son ascension dans les plus grandes compétitions internationales ainsi que Teddy Teng, la star du Taekwondo tahitien. Il est aussi partenaire des deux plus grands clubs de Football du territoire que sont l’AS dragon et l’AS Tefana ainsi que de l’AS Jeunesse Marquisienne. En 2013, EDT ENGIE a été National Supporter de la Coupe du Monde de Beach Soccer 2013 à Tahiti, une manifestation inoubliable pour tous les Polynésiens et une chance pour la promotion de l’image de la Polynésie française à l’international.

Comments are closed