Pose de la turbine VLH sur le site Papenoo 1

Ce matin, la turbine Very Low Head (VLH) a été installée sur le site de Papenoo 1.

Dans le cadre des projets hydromax (Développement de l’hydroélectricité à périmètre constant sans besoin foncier et sans impact environnemental), Marama Nui a entrepris des travaux d’installation d’une turbine basse chute (VLH) sur le site de Papenoo 1.

Ce nouveau type de turbine commercialisé en France depuis 2008 permet de valoriser des basses chutes (3.3 m dans notre cas). Entièrement modulaire, sous-marine et silencieuse cette turbine parfaitement intégrée dans l’environnement sera mise en service le 1er septembre 2017.

D’un coût total de 100 M XPF, cette turbine à la puissance installée de 220 kW produira au fil de l’eau 650 000 kWh par an soit la consommation de 150 « fare ».

Ce type de turbine en plein développement à travers le monde présente un potentiel intéressant en Polynésie et dans le pacifique où elle est la première de ce type installée et permettra de promouvoir cette technologie Française dans le pacifique. La première série de travaux de génie civil a commencé en fin 2016. La turbine a été fabriquée sur le plateau du Larzac en France.

Cette turbine sera intégrée dans un parcours de découverte de l’hydroélectricité dans la vallée et sera ouverte aux 10 000 visiteurs annuels de la vallée.

Pose turbine VLH 2

Pose turbine VLH 3

Comments are closed