Prévention junior

L’électricité contribue grandement au confort de la vie moderne. Pour autant, elle peut être très dangereuse. Elle peut brûler gravement la peau, provoquer des contractions des muscles si puissantes qu’il devient impossible de lâcher un fil électrique, présenter des risques d’incendie dans une maison si l’installation est mal conçue,…

Au delà de la formation des agents et de ses investissements pour la sécurité des installations électriques, EDT ENGIE a la volonté d’informer la population des dangers de l’électricité afin de prévenir les risques.

EDT ENGIE s’est ainsi engagé dans une démarche de prévention à destination des plus jeunes pour sensibiliser tous les enfants aux risques liés à l’électricité.


Prévenir les dangers de l’électricité avec Ito, Hina et Hiti

EDT ENGIE a conçu son Kit Sécurité, un guide pratique de prévention des risques électriques. En partenariat avec le ministère de l’Éducation et la direction de l’enseignement primaire, ce dispositif a été envoyé à plus de 150 écoles primaires de Tahiti et des îles. Cet outil a pour objet d’appréhender, avec les enfants, les dangers domestiques liés à l’électricité, de les aider à trouver les risques électriques cachés par lieux de vie, de leur faire comprendre les menaces et enfin, de promulguer les conseils appropriés.

C’est un monde ludique en 3D propre à l’univers des jeunes qui a été créé mettant en scène deux enfants et une mascotte qui les guidera dans une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bains et qui les orientera vers les bons gestes à adopter afin d’éviter les accidents et les risques électriques.

Tao et Tiaporo, Marionnettes engagées

Tao&TiaporoTao et Tiaporo sillonnent depuis de nombreuses années les écoles de Tahiti, Moorea à la rencontre des maternelles et des classes élémentaires. 35 000 enfants applaudissent chaque année les 180 spectacles de la tournée.

Cette création humoristique est un spectacle gratuit interactif qui permet de sensibiliser le jeune public aux problèmes liés à l’environnement, à la pollution et à la nécessité de trier ses déchets. Il aborde également les messages liés aux économies d’énergies aux matières premières et à la prévention des risques liés à l’électricité.

L’idée est de faire comprendre que la “fée” électricité, en apparence toujours disponible, n’est pas inépuisable et que l’on peut l’économiser par des gestes simples (éteindre une lampe inutilement allumée,…). L’action citoyenne est au cœur de la démarche d’EDT ENGIE et les marionnettes sont un support idéal pour toucher le jeune public.

Comments are closed