Monde de l’énergie
vendredi 20 mars 2020 à 11:00

Dans les dernières semaines, plusieurs pays ont mis en place des mesures restrictives importantes dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Quarantaines, aéroports fermés, toutes ces mesures adoptées ont un but commun : « aplatir la courbe ».

Mais, que signifie cette expression ? Quelle est l’importance de ce concept ? Découvrez-le dans cet article, puis voyez comment vous pouvez contribuer à ce mouvement de société!

« Aplatir la courbe » : qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce important ?

L’expression « aplatir la courbe » fait référence à un graphique créé par le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC) qui illustre deux scénarios probables qui pourraient arriver lors d’une situation de pandémie. Son but est de démontrer l’effet que des mesures préventives pourraient avoir sur le système de santé d’une société en superposant ces situations à la capacité d'accueil maximale des hôpitaux.

Le premier scénario est celui où aucune mesure préventive ne serait prise pour limiter la propagation d’un virus. La courbe qui représente le nombre de personnes infectées dans cette situation grimpe très rapidement en un court laps de temps, dépassant de façon considérable la capacité d’accueil maximale des hôpitaux. Dans une telle situation, la prise en charge de nouveaux patients devient quasi impossible pour les établissements hospitaliers, signifiant qu’une majorité d’individus ne pourraient pas bénéficier des traitements dont ils ont besoin.

Dans le second scénario, dans lequel des mesures préventives seraient adoptées, on peut constater que la courbe est plus étendue dans le temps, mais que le pic du nombre d’individus infectés simultanément est bien moins élevé. Le terme « aplatir la courbe » implique donc de mettre en place certaines mesures préventives de la propagation afin d’éviter de saturer le système de santé et de s’assurer que tout le monde puisse être traité adéquatement.

Les mesures sociétales pouvant contribuer à aplatir la courbe

Les gouvernements de plusieurs pays dont le taux d’infection est encore assez bas ont déjà mis en place différentes mesures afin d’enrayer l’épidémie du virus COVID-19. Par exemple, le gouvernement polynésien prévoit fermer les établissements scolaires (de la maternelle à l’université), puisque ce sont de milieux propices à la propagation rapide d’un virus.

Toutefois, il y a des gestes que vous pouvez poser afin de contribuer à aplatir la courbe, même si vous ne présentez aucun symptôme du virus.

Respectez les mesures barrières proposées par la DSP

Chaque personne peut faire sa part pour ne pas aggraver la situation, notamment en respectant certaines règles d’hygiène. La Direction de la santé de la Polynésie française conseille d’ailleurs à toute la population de se laver les mains à l’eau et au savon fréquemment.

Elle suggère également de limiter les contacts proches en maintenant une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes, surtout si elles présentent des symptômes associés au COVID-19.

Aussi, si vous éprouvez vous-même des symptômes légers, la DSP recommande de tousser ou d’éternuer dans le pli de votre coude et d’utiliser des mouchoirs à usage unique et de les jeter immédiatement dans une poubelle.

Enfin, appelez le 15 si vous ressentez de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer.

Placez-vous en isolement volontaire

Se placer en isolement volontaire peut sembler radical, mais ce geste pourrait avoir un fort impact sur la vitesse de propagation du virus. En limitant vos déplacements, vous protégez les autres et vous-même de l’infection.

En plus, plusieurs entreprises offrent des services en ligne vous permettant de réaliser des tâches importantes dans le confort de votre maison. Par exemple, grâce à EDT Engie, vous pouvez payer vos factures d’électricité entièrement en ligne, pour que vous n’ayez pas besoin de vous déplacer en succursale. Rendez-vous sur votre Espace Client pour profiter de ce service !

L’union fait la force!

L’épidémie du coronavirus peut être inquiétante, mais si tout le monde fait sa part pour aplatir la courbe, les conséquences sur le système de santé, sur l’économie et sur la société elle-même peuvent être grandement réduites !

En plus de vous permettre de payer vos factures en ligne, EDT Engie met plusieurs autres e-services à votre disposition. Pour en savoir plus, consultez notre site web.