Monde de l’énergie
mardi 26 mai 2020 à 11:00

Il est recommandé de ne jamais réaliser de travaux électriques par soi-même n’est pas recommandé si vous ne possédez pas les compétences nécessaires. En effet, sans avoir une compréhension approfondie des complexités des systèmes électriques, il est fort probable que vous subissiez une décharge électrique.

En fonction de son intensité et de sa durée, un choc électrique peut avoir d’importantes conséquences sur la santé et sur le corps humain, parfois irréversibles.

Dans cet article signé EDT Engie, voyez quelques-uns des effets indésirables d’un choc électrique, qui peut aller de la douloureuse électrisation à la fatale électrocution.

Les effets d’une décharge électrique sur les muscles du corps

Le corps humain est constamment parcouru de signaux électriques de faible intensité, qui permettent notamment de faire bouger les muscles. Toutefois, lorsqu’un humain reçoit un choc électrique supérieur à 10 milliampères (mA), les muscles peuvent réagir d’une manière beaucoup plus importante. Un courant électrique aussi élevé peut causer des spasmes musculaires violents amplifiant les effets du choc sur le corps.

Par exemple, au moment d’un choc électrique, les muscles fléchisseurs des avant-bras et des mains peuvent se contracter et empêcher l’individu affecté de lâcher la source du courant électrique et causer ainsi des problèmes encore plus graves, allant jusqu’à l’électrocution.

Lorsque vous faites des rénovations électriques à la maison, il est donc bien important de suivre les précautions nécessaires par rapport à la sécurité de vos branchements.

Un choc électrique peut provoquer un arrêt cardiaque

Le cœur est un muscle et réagit donc lui aussi aux chocs électriques. Un courant électrique très fort, supérieur à 50 mA, peut provoquer un arrêt cardiaque s’il passe par le corps humain. En effet, une telle force électrique peut bouleverser le rythme cardiaque d’un individu et même causer une arythmie.

Par la suite, le cœur pourrait avoir de la difficulté à faire circuler le sang correctement dans l’organisme. Une grosse décharge peut ainsi être très dangereuse pour l’être humain.

L’électrisation risque d’engendrer de graves brûlures au corps humain

Une conséquence plus grave d’un choc électrique est l’apparition de brûlures, non seulement sur la peau, mais aussi sur les organes internes de la victime. Cela peut être très dangereux, car il est possible qu’aucun signe de brûlure interne ne soit visible, faisant en sorte que la victime ne se méfiera pas des effets de la décharge sur son corps.

Pourtant, ce type de brûlure peut entraîner de graves répercussions, comme la nécessité d’amputer un membre, la perte de fonction, la perte de sensation ou même la mort. C’est pourquoi il est primordial de consulter rapidement un médecin après avoir subi un choc électrique, même si aucune marque de brûlure n’apparaît sur le corps.

Ce que vous pouvez faire pour vous protéger des décharges électriques

Il existe plusieurs gestes que vous pouvez faire au quotidien afin de vous protéger contre les risques liés aux décharges électriques.
Premièrement, avant toute intervention électrique, pensez à couper le courant du disjoncteur principal du branchement EDT Engie à l’extérieur de votre maison. N’oubliez pas aussi de couper l’alimentation générale de votre logis.
Deuxièmement, ayez toujours un œil sur l’état de vos prises et fils électriques. Dès que vous apercevez un dommage ou un bris, il faudra cesser de les utiliser et les réparer aussitôt que possible.
Enfin, vous pouvez sensibiliser vos enfants aux dangers des prises et courants électriques grâce à notre guide sur la sécurité électrique disponible sur notre site web. Nous offrons aussi une foule de conseils pratiques sur la sécurité au quotidien et sur quoi faire en saison cyclonique.

Informez-vous auprès de professionnels pour tout conseil sur les travaux électriques

Les chocs électriques ne sont donc pas à prendre à la légère. En plus des graves problèmes énoncés précédemment, une électrisation peut entraîner une panoplie d’autres problèmes de santé.
À l’approche des périodes cycloniques, il est obligatoire pour les propriétaires de procéder à l’entretien des arbres et de la végétation sur leur terrain qui risquent d’affecter la sécurité et les biens des personnes. Si cela est votre cas, il est important de suivre attentivement les conseils élagage sur le site internet d’EDT Engie afin d’assurer votre sécurité.

Derniers articles

EDT ENGIE protège les tortues

Engagements
lundi 29 juin 2020

EDT ENGIE préserve la vallée de la Punaruu

Engagements
lundi 22 juin 2020

Voici comment diminuer la consommation électrique de votre réfrigérateur

Monde de l’énergie
mardi 16 juin 2020

En direct de facebook