Communiqués de presse
lundi 10 févr. 2020 à 11:00

EDT ENGIE informe que dans le cadre d’une convention signée avec la commune de Taiarapu Est, les équipes EDT ENGIE procèdent à l’amélioration de l’éclairage public par le déploiement de la solution City Touch, qui connecte et rend l’ensemble des luminaires accessible via Internet.

EDT ENGIE assure la mise en œuvre de cette innovation technologique sur les 898 points lumineux en LED qui sont installées sur la route de ceinture des communes associées de Tautira, Pueu, Afaahiti, Faaone.

La gestion des points lumineux est donc assurée via le réseau de téléphonie mobile, permettant de disposer d’une vision globale du patrimoine éclairage, notamment une détection des points lumineux en panne, ce qui améliore la planification de maintenance.

Grâce à l’avancée technologique, City Touch limite les déplacements sur site, ce qui s’inscrit dans une démarche plus écologique, en cohérence avec la transition énergétique décarbonée que mène EDT ENGIE.

Outre une géolocalisation affinée des points lumineux, leur consommation électrique précise est également disponible via City Touch, dont un expert viendra en Polynésie assurer une formation complète des utilisateurs EDT ENGIE et de la commune de Taiarapu Est.

Cette mission aura lieu à la mi-avril 2020, date prévue de livraison du chantier, dont 50% est finalisé, soit 440 points lumineux en LED déjà installés.

EDT ENGIE met dès aujourd’hui au service des communes et des Polynésiens les technologies d’avenir pour fournir l’éclairage public de demain.