Dans cet article de EDT Engie, découvrez la procédure nécessaire à suivre afin de vous assurer d’effectuer vos rénovations électriques en toute sécurité!
Monde de l’énergie
lundi 02 mars 2020 à 11:00

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’effectuer des travaux de rénovation électrique à l’intérieur de votre habitation. Peut-être que vous êtes dans l’obligation de moderniser les circuits électriques de votre vieille maison pour pouvoir utiliser de nouveaux appareils, ou devez remplacer des fils électriques trop usés devenus dangereux.

Cela dit, peu importe la raison des travaux, vous devrez suivre une procédure spécifique afin de pouvoir les réaliser adéquatement.

À la lecture de cet article, découvrez les étapes à suivre avant d’entamer vos rénovations électriques!

Avant d’entamer des rénovations, faites évaluer l’état de vos circuits électriques

Il est bien important que la première étape de votre procédure de travaux de rénovation électriques soit le diagnostic de vos installations électriques. Cela vous permettra de voir s’il est bel et bien nécessaire d’entamer des travaux, tout en vérifiant si vos installations sont conformes aux normes en vigueur.

Embauchez un électricien labellisé CLCE

Pour effectuer ce diagnostic, faites appel à l’expertise d’un électricien labellisé CLCE (Centre Label et Contrôle Électrique). Pour obtenir cette certification, les électriciens doivent compléter un programme rigoureux dont le but est d’acquérir ou d’approfondir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans l’application de la norme NFC 15-100, partie Habitation. En faisant affaire avec un électricien CLCE, vous serez certain d’avoir un diagnostic électrique rigoureux et transparent.

Ce qui sera évalué lors du diagnostic

Lors de ce diagnostic, l’électricien vérifiera l’état des différentes installations électriques de votre habitation (armoire électrique, présence de prise de terre et de mise à terre, protections contre les surintensités…). Il évaluera par exemple si l’installation électrique de votre salle de bain est sécuritaire et correspond aux réglementations très contraignantes de la norme NFC 15-100. Il déterminera aussi les besoins de puissance électrique de votre logement.

Choisissez des professionnels qui pourront bien réaliser vos travaux de rénovation

Si la conclusion du diagnostic confirme la nécessité de procéder à des travaux de rénovation électrique, il vous faudra ensuite bien choisir le ou les professionnels qui effectueront ces travaux.

Lors de vos recherches, prenez connaissance des différents services qui peuvent être offerts par les électriciens et déterminez lesquels seront adaptés à vos travaux. Par la suite, n’hésitez pas à contacter plusieurs électriciens labellisés CLCE qui offrent les services que vous recherchez afin d’obtenir des devis. Ceci vous permettra de comparer les prix et faire le choix qui vous semble le plus approprié.

De plus, n’oubliez pas de vérifier leurs références pour constater si leurs clients ont été satisfaits de leurs travaux. Faire des recherches approfondies vous permettra de bien choisir votre électricien.

Faites des choix d’équipements électriques et d’éclairage adéquats

Lorsque viendra le moment de choisir vos nouveaux équipements électriques et d’éclairage, vous devrez vous assurer que ceux-ci correspondent à certains critères de qualité qui sont essentiels à leur bon fonctionnement et leur sécurité d’utilisation. Recherchez des équipements dotés du marquage CE (exigences minimales européennes) ou mieux, de la marque NF (normes électriques françaises).

Aussi, faites bien attention de choisir des équipements électriques qui vous permettront de réduire votre consommation d’électricité impact positif sur vos finances et sur l’environnement!  

Vous êtes maintenant prêts à entamer vos travaux de rénovation électrique!

Pour résumé la procédure à suivre pour effectuer des travaux de rénovation de vos installations électriques privées consiste premièrement à faire réaliser un diagnostic de l’état des circuits électriques dans votre logement par un électricien labellisé CLCE. Vous devrez aussi choisir les professionnels qui pourront le mieux réaliser vos rénovations ainsi qu’opter pour des équipements électriques de qualité et écoénergétiques. 

Et n’oubliez pas ! Pour tout problème électrique relié à une panne de courant générale à Tahiti ainsi que dans 19 autres îles et communes de Polynésie, contactez le service de dépannage de EDT Engie. Le service est disponible 24h/24h et une équipe de dépannage sera prêtes à intervenir dans les 4 heures suivant votre appel pour toute panne liée au réseau électrique !

Derniers articles

EDT ENGIE fait voguer la SAGA

Engagements
lundi 10 août 2020

EDT ENGIE conforte Les P'tits doudous de Paofai

Engagements
lundi 03 août 2020

EDT ENGIE en ligue contre le cancer

Engagements
lundi 27 juillet 2020

En direct de facebook