Monde de l’énergie
vendredi 13 déc. 2019 à 11:00

Au cours des dernières années, l’énergie renouvelable, qui est produite à partir de ressources naturelles capables de se régénérer d’elles-mêmes, a pris une place de plus en plus importante dans le portrait énergétique de nombreux territoires. Mais avec tant de termes synonymes d'énergie renouvelable, nombreux sont ceux qui se demandent si l'électricité verte n'est pas simplement un autre terme désignant le même concept.

Eh bien non !

Aujourd’hui, découvrez en quoi consiste l’électricité verte, ainsi que certains des avantages qui y sont liés.

Comment distinguer l’électricité verte de l’énergie renouvelable?

L'énergie renouvelable est issue de l’exploitation du potentiel énergétique de ressources naturelles qui se reconstituent sur de courtes périodes de temps et qui ne diminuent pas.

L'électricité verte désigne quant à elle un sous-ensemble des énergies renouvelables qui comprend différents types d’électricités dont l’impact sur l’environnement est très faible. En somme, l'électricité verte est la forme d'énergie renouvelable la plus propre et la plus bénéfique.

Les sources d'électricité verte comprennent l'énergie éolienne, géothermique, hydraulique et solaire. Les sources éoliennes et hydrauliques produisent de l'énergie par le mouvement de l'air et de l'eau, tandis que les sources géothermiques et solaires produisent de l'énergie par la chaleur.

Il est important de distinguer l’électricité verte des énergies renouvelables, car certaines méthodes de production d'énergie renouvelable peuvent avoir un impact sur l'environnement. Par exemple, l’exploitation de ressources hydrauliques de grande envergure peut nécessiter la création d’immenses bassins, entraînant le déplacement de certaines populations d’animaux et la modification d’écosystèmes.

Quelques avantages de l’électricité verte

L’électricité verte est un allié dans la lutte aux changements climatiques

Comme vous avez pu le lire plus précédemment, l’impact sur l’environnement de la production de l’électricité verte est très faible.

Contrairement à l’électricité produite dans les centrales au charbon et au fioul ou dans les centrales nucléaires, l’électricité verte ne requiert pas l’extraction, le transport et la combustion de combustibles fossiles.

Toutes ces activités sont évidemment reconnues pour être à l’origine d’une grande quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l’atmosphère terrestre, notamment du dioxyde de carbone, ce qui contribue au réchauffement climatique.

L’électricité verte peut contribuer à l’indépendance énergétique des communautés

La diversité des ressources naturelles pouvant être utilisées pour produire de l’électricité verte fait en sorte qu’il est possible de générer une énergie propre sur la plupart des territoires.

De ce fait, plusieurs communautés peuvent réduire leur dépendance à l’importation de combustibles fossiles en misant sur la production d’électricité verte.

Exploiter différentes ressources d’énergie en parallèle et en simultané permet également de garantir une production d’énergie constante et fiable.

L’électricité verte contribue à stimuler l’économie

Comme la demande d'énergie propre ne cesse de croître, plusieurs centrales électriques sont mises en chantier chaque année dans le monde afin d’augmenter la capacité de production d’électricité verte.

La conception et la construction de ces centrales et de toutes les infrastructures et de distribution qui y sont associées créent une imposante demande de main d’œuvre. Tous ces emplois, dont certains sont occupés par des travailleurs locaux, contribuent à stimuler l’économie de nombreuses communautés.

EDT Engie : impliqué dans la transition énergétique

En conclusion, toutes les méthodes de production d’électricité n'ont pas les mêmes avantages et coûts environnementaux. L’électricité verte, dont la production laisse la plus faible empreinte écologique, est donc celle vers laquelle se dirigent les sociétés qui souhaitent léguer une planète en meilleure santé aux générations futures.

C’est justement le cas d’EDT Engie, qui mène une stratégie de transition énergétique décarbonée. Celle-ci s’est donné pour mission de proposer les choix énergétiques les plus « verts » possible à toutes les îles et communes polynésiennes où elle assure le service public de l’électricité.

Derniers articles

EDT ENGIE au Carrefour des métiers

Engagements
lundi 14 septembre 2020

Coronavirus : Mesures de prévention en agences

Communiqués de presse
mardi 08 septembre 2020

Coronavirus : Mesures de prévention à l’agence de Taravao

Communiqués de presse
mardi 08 septembre 2020

En direct de facebook