EDT ENGIE
mardi 03 déc. 2019 à 11:00

Estimer votre consommation électrique peut être un exercice intéressant à réaliser, surtout si vous souhaitez faire le point et réaliser des économies d'énergie.

Cependant, pour y arriver, vous devrez prendre quelques minutes de votre temps afin de recueillir certaines informations et effectuer certains calculs mathématiques.

À vos marques, prêts, partez !

Calculer la consommation électrique de divers appareils domestiques

Calculer la consommation électrique de ses appareils permet de réaliser des économies sur sa facture d’électricité, notamment en favorisant l’achat de modèles qui consomment moins d’énergie. Pour cela, il est nécessaire de connaître la consommation en kilowattheures des différents appareils dont vous faites un usage régulier.
Deux éléments sont à prendre en considération lorsque vous voulez estimer la consommation électrique d’un appareil:

1- La puissance de l'appareil

Généralement, vous pourrez la connaître en lisant l’étiquette énergie apposée sur l’appareil. Elle est normalement exprimée en watts. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil consomme d’électricité.

2- L’utilisation qui est faite de l’appareil

Essayez de savoir quelle est la durée d’utilisation moyenne de cet appareil ainsi que le nombre de fois où vous l’utilisez par jour, par semaine, par mois ou par année.

Convertir le tout en kilowattheures (kWh)

Pour calculer votre consommation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle en kilowattheures (kWh), il ne vous reste qu’à multiplier la consommation de votre appareil par le nombre d’heures d’utilisation comprises dans cette durée et à diviser le total par mille.

Prêt(e)s pour quelques exemples de calculs ?

Pour vous aider à savoir comment vous y prendre, voici quelques exemples de calculs de consommation électrique.

Consommation électrique de votre réfrigérateur

Généralement, un réfrigérateur fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Pour déterminer combien de kilowattheures il consomme mensuellement il faut multiplier sa puissance (environ 40w) par le nombre d’heures par jour et le nombre de jours par mois.
La formule peut être exprimée ainsi :
40 w x 24 h x 30 jours / 1000 = 28,8 kWh
Si vous voulez connaître sa consommation annuelle, vous n’avez qu’à modifier légèrement la formule : 40 w x 24 h x 365 jours / 1000 = 350,4 kWh

Vous voilà en mesure de comparer la consommation de différents appareils

Pour un ordinateur de bureau, dont la puissance totale est de 250 W et qui fonctionne en moyenne 2 heures par jour, 300 jours par an, la consommation électrique annuelle pourra être calculée ainsi :
250 w x 2 h x 300 jours / 1000 = 150 kWh.
Sachant qu’un ordinateur portable est de 3 à 4,5 fois plus écoénergétique qu’un ordinateur de bureau (puissance de 80 w), sa consommation sera bien moindre pour une utilisation pourtant identique :
80 w x 2 h x 300 / 1000 = 48 kWh.
Alors, pas besoin d’avoir la bosse des mathématiques pour faire un choix écologique et économique lorsque vous remplacerez votre ordinateur.

Estimez facilement et rapidement votre consommation totale d’électricité grâce à notre outil gratuit !

Vous l’aurez sans doute deviné, pour estimer votre consommation totale, vous devrez additionner la quantité d’énergie consommée par chacun de vos appareils.
Si cette gymnastique de chiffres vous intimide quelque peu, sachez toutefois qu’EDT Engie a développé un outil convivial vous permettant de simplifier le calcul de votre consommation d’électricité. N’hésitez pas à en faire usage, car comprendre votre consommation, c’est la possibilité de faire des économies d’énergie, notamment en modifiant votre puissance souscrite!