EDT ENGIE
vendredi 13 déc. 2019 à 11:00

L’achat d’une ampoule peut paraître plutôt simple, mais choisir la bonne peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’on constate la variété d’options disponibles sur le marché. Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut donc comprendre quelles sont les principales caractéristiques qui différencient celles-ci.

En voici d’ailleurs quelques-unes qui doivent être prises en compte lors du choix d’une ampoule.

L’intensité de la luminosité de l’ampoule : considérer les Lumens

Pour bien choisir une ampoule, il vous faut d’abord déterminer l’intensité de la luminosité que vous souhaitez qu'elle génère dans votre pièce. L’unité de mesure qui sert à évaluer ce critère est le lumen (lm). Cette unité quantifie la lumière émise par l’ampoule. L’échelle des lumens varie généralement entre 250 lm et 1600 lm. Plus le chiffre est élevé, plus la luminosité est intense. Attention : il est important de ne pas confondre les lumens avec les watts (W) ! Le nombre de watts d’une ampoule n’indique pas son intensité, mais sa puissance qui sera étroitement liée à la quantité d’électricité consommée par celle-ci. Compte tenu du type d’ampoule, la puissance peut être plus ou moins élevée pour une même intensité de lumens. Par exemple, une ampoule à incandescence à 800 lm utilise 60 W d’électricité, tandis qu’une ampoule LED de la même intensité n’utilise que 9 W!

L’ambiance d’une pièce passe par la température de la couleur de l’ampoule

La température de la couleur de l’ampoule est une caractéristique qui a un impact important sur l’ambiance qui règne dans une pièce. En effet, des ampoules dont la lumière est jaunâtre rendront une pièce plus chaleureuse alors qu'une lumière bleutée évoquera le froid. L’indice à regarder attentivement pour évaluer ce critère est la température de la couleur de l’ampoule, mesurée en kelvins (K). Plus les kelvins sont élevés, plus la lumière diffusée est froide. À l’inverse, plus ils sont bas, plus la lumière sera jaunâtre et chaude. En fin de compte, votre choix dépendra de vos préférences et de la fonction de la pièce à éclairer!

Besoin d’un éclairage qui rend bien les couleurs? Regardez attentivement l’IRC

Dans la même lignée d’idées, pour avoir la certitude de bénéficier d’un éclairage adéquat pour vos différentes activités, il vous faudra aussi considérer l’index de rendu de couleur (IRC). L’IRC est évalué sur une échelle de 0 à 100 et indique avec quelle exactitude les couleurs sont rendues par l’ampoule en comparaison à la lumière du jour. Cet indice est très intéressant pour, par exemple, bien éclairer un studio d’artiste où les couleurs doivent être les plus fidèles à la réalité et précises possible. À partir de 85, l’IRC est considéré comme bon, et à partir de 90, optimal.

Bien connaître les critères à considérer pour faire un choix éclairé!

En somme, une fois que vous savez débrouiller les différents indices relatifs aux ampoules, il devient beaucoup plus facile de faire le choix parfait pour combler vos besoins et qui sait, réduire le montant de vos factures d’électricité! Vous avez d’autres interrogations relatives à l’énergie et voulez l’avis des experts d’EDT Engie? Consultez notre site web pour trouver rapidement des réponses à vos questions!