Conseils climatiser maison
Monde de l’énergie
Tuesday 10 Nov 2020 à 00:00

Les frais de climatisation peuvent représenter une part importante de la facture d’électricité surtout quand vous vivez dans une région chaude. Heureusement, il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour améliorer l’efficacité de votre climatiseur.

Certaines d’entre elles concernent directement le climatiseur, tandis que d’autres mesures demandent une légère modification de vos habitudes de vie.
Dans cet article, EDT ENGIE vous partage quelques conseils pour mieux climatiser votre maison.

Faites inspecter votre climatiseur

L’une des meilleures mesures à prendre est de faire vérifier l’état de votre climatiseur par des professionnels locaux spécialisés en climatisation.
Un contrôle effectué par des professionnels qualifiés permettra de découvrir tout problème de fonctionnement sous-jacent qui pourrait entraver le bon fonctionnement de votre système.
En outre, un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre climatiseur et vous permettra potentiellement de réaliser des économies sur le long terme, car votre système fonctionnera plus efficacement.

Nettoyez le compresseur du climatiseur

Le compresseur extérieur de votre climatiseur nécessite une généreuse circulation d’air libre pour fonctionner au maximum de son efficacité.
Si votre système est bloqué par des débris ou de la végétation, il devra travailler beaucoup plus dur que si la zone est maintenue dégagée.
Ratissez les tas de feuilles, coupez les herbes hautes et les arbustes qui ont pu pousser autour de l’unité. En gardant la zone dégagée, votre climatiseur sera plus efficace.

Améliorez l’isolation de votre maison

L’isolation ne fait pas que vous garder au chaud lorsque la température extérieure est plus basse. En gardant l’air frais à l’intérieur, elle permet également de garder votre maison plus fraîche lorsque la température extérieure est plus élevée.
Si l’isolation de vos murs est déficiente, l’énergie que vous utilisez pour rafraîchir votre maison sera rapidement diffusée à l’extérieur et votre consommation d’électricité augmentera. Par conséquent, votre système devra travailler plus dur qu’il ne le faut pour garder votre maison fraîche.

Installez des ventilateurs de plafond

Si l’air circule librement à l’intérieur de votre maison, vous vous sentirez plus au frais, et ce, avec ou sans climatiseur. L’installation de ventilateurs de plafond dans votre maison est un moyen simple et efficace d’améliorer la circulation de l’air et la climatisation.

Fermez les rideaux et les stores durant la journée

La puissance du soleil peut chauffer rapidement votre maison lors de journées ensoleillées. Et l’intérieur de votre maison se réchauffera plus rapidement si vous ne bloquez pas la chaleur du soleil qui frappe votre maison.
Pour améliorer la climatisation de votre maison, prenez l’habitude de fermer les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille dans vos fenêtres.

Remplacez les ampoules à incandescence

Les anciennes ampoules à incandescence peuvent produire des quantités surprenantes de chaleur. Les nouveaux modèles aux diodes électroluminescentes (LED) sont non seulement beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique, mais ils produisent également beaucoup moins de chaleur. Pour un intérieur plus frais, pensez donc à remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules LED

Faites attention aux appareils produisant de la chaleur.

Les gros appareils électroménagers, en particulier les lave-vaisselles et les fours, sont de gros producteurs de chaleur. Toute chaleur produite par ces appareils doit être refroidie par votre climatiseur de maison.
Si vous faites fonctionner ces appareils pendant la journée, lorsque la température est élevée, vous ajoutez une charge de travail supplémentaire à votre système. Nous vous conseillons donc de faire un meilleur usage de ces appareils pour vous sentir plus frais.

Mieux climatiser sa maison avec les conseils EDT ENGIE

Alors, voilà ! Maintenant, vous savez comment rester au frais à la maison. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article, et que vous prendrez plaisir à mettre nos conseils en application.

Derniers articles

7 conseils pour mieux climatiser votre maison

Monde de l’énergie
Tuesday 10 November 2020

EDT ENGIE au Forum des métiers UPF

Engagements
Monday 26 October 2020

EDT ENGIE favorise l’insertion professionnelle

Engagements
Monday 19 October 2020

En direct de facebook