EDT ENGIE
samedi 22 sept. 2018 à 01:47

Marama Nui finalise le renouvellement du liner du barrage hydroélectrique de Faatautia, situé à 525 mètres d’altitude à HITIAA, et retenant 650 000 m3 d’eau.

MARAMA NUI poursuit la sécurisation du barrage hydroélectrique de Faatautia

Les équipes Marama Nui ont assuré la réussite de cette opération qui a démarré en 2018, techniquement complexe, indispensable à la poursuite de l’activité, et fortement dépendante des conditions météorologiques sur site.
Ces travaux s’inscrivent dans le programme global de réhabilitation mené par Marama Nui, représentant un investissement de 4 milliards de FCFP, sur une durée de 15 ans, pour tous ses grands ouvrages dans cinq vallées de Tahiti.
Le coût de remplacement du liner de la Digue A (6400 m²) est de 100 MF dont 70 MF sous-traité à des entreprises locales (Tuhei, Moana services, Ti ai moana, GLC). Ce chantier a mobilisé 30 personnes (Marama Nui et sous-traitants) pendant 4 mois.
Marama Nui fait appel aux provisions de renouvellement afin de financer ces chantiers sans impacter le coût du kWh hydroélectrique.
Cet investissement lourd est nécessaire afin de renforcer et de garantir la sûreté des ouvrages, et ainsi garantir la production d’énergie d’origine renouvelable pour les Polynésiens.