Services clients
vendredi 13 déc. 2019 à 11:00

Que ce soit dans le but de réduire le montant de votre facture d’électricité ou de diminuer votre empreinte écologique, il est toujours pertinent de garder un œil averti sur la consommation d’énergie de vos équipements électriques. Si vous avez l’impression que celle-ci est trop importante, sachez cependant que quelques gestes simples peuvent suffire à la minimiser.
Voici justement quelques astuces qui vous permettront de réduire la consommation de vos équipements électriques.

Débranchez les appareils électroniques qui consomment lorsqu’ils sont éteints

Les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les micro-ondes, les ordinateurs et les imprimantes consomment de l'électricité même lorsqu’ils sont en mode veille. Pour éviter que ces « vampires » ne fassent gonfler votre facture d’électricité, prenez le temps de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Pour rendre cette tâche moins ardue, vous pouvez utiliser une barre multiprise munie d’un interrupteur, dans laquelle il est possible de brancher plusieurs appareils. Ainsi, vous pourrez couper d’un seul mouvement l’alimentation électrique de plusieurs équipements à la fois.

Achetez des appareils électriques homologués Energy Star

Les équipements homologués Energy Star haute efficacité consomment moins d’énergie que ceux qui ne le sont pas. Selon des études, il est possible de réduire de 10 à 50 % la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner ses électroménagers en priorisant des appareils certifiés Energy Star. Comme les appareils électroménagers représentent environ 20 % de la consommation d'électricité d'un ménage moyen, faire le choix d'acheter exclusivement des équipements moins énergivores est un geste significatif si vous souhaitez réduire vos dépenses totales en énergie.

Remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes ou à DEL

Même si la consommation électrique des ampoules incandescentes n’est pas comparable à celles des électroménagers, il n’en reste pas moins qu’il est possible de réduire votre facture d’électricité en les remplaçant par des ampoules fluocompactes ou à DEL. Ces ampoules peuvent consommer jusqu'à 75 % moins d'énergie que les ampoules traditionnelles et se présentent sous diverses formes et offrent différents niveaux et teintes d'éclairage.

Des petits gestes pouvant réduire la consommation de votre climatiseur

Les climatiseurs électriques sont des équipements qui consomment aussi une quantité considérable d’énergie. Cependant, il est possible de réduire celle-ci en faisant en sorte que la fraîcheur qu’ils génèrent ne s’échappe pas de votre maison. Assurez-vous donc de fermer toutes vos fenêtres et portes afin de limiter les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Votre climatiseur aura ainsi besoin de moins d’énergie pour garder votre résidence à une température confortable. Aussi, vous pouvez régler votre climatisation de manière que l’écart de température entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur ne soit pas trop important. Vous ferez ainsi des économies d’électricité intéressantes qui pourront se transposer sur vos factures.

EDT Engie : un allié dans la réduction de votre consommation d’électricité

Alors, vous êtes plus motivé que jamais à réaliser des économies d’énergie en réduisant la consommation de vos équipements électriques ? Eh bien, n’hésitez pas à mettre ces conseils en application! D’ailleurs, si vous voulez brosser un portrait plus clair de votre utilisation d’énergie et mesurer vos progrès, prenez le temps d’essayer notre outil convivial de calcul de votre consommation d’électricité.

Derniers articles

EDT ENGIE continue à soutenir activement la SAGA

Engagements
lundi 06 juillet 2020

EDT ENGIE protège les tortues

Engagements
lundi 29 juin 2020

EDT ENGIE préserve la vallée de la Punaruu

Engagements
lundi 22 juin 2020

En direct de facebook