en cas de panne
Vous faites des gestes concrets pour diminuer votre consommation d’électricité, mais vous n’avez pas remarqué de baisse notable sur le montant de votre facture mensuelle ? La raison pourrait bien être que la consommation électrique de vos appareils en veille est plus importante que vous ne le pensiez.
Dans cet article, apprenez-en davantage sur la consommation cachée de vos appareils électriques pour réussir à économiser sur votre facturation.
Même éteints, vos appareils électriques consomment de l’énergie
Saviez-vous qu’éteindre vos différents appareils électroniques et électroménagers ne suffit pas à interrompre leur consommation d’électricité?
En effet, même éteints, vos appareils sont toujours sous tension afin d’alimenter certaines fonctions qui demeurent actives en mode veille. Par exemple, votre four de cuisine a besoin d’électricité pour afficher l’horloge numérique. Ou encore, votre téléviseur doit être branché pour pouvoir capter le signal de votre télécommande en mode veille.
La consommation électrique des appareils en veille ne semble peut-être pas importante au premier coup d’œil. Mais, en mettant ces données en chiffres, on peut constater que cette consommation cachée est considérable et a un impact non négligeable sur le montant de votre facture d’électricité.
La consommation de veille en chiffres
- Selon le guide « Maîtrisons l’énergie en faisant le plein d’économies » de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la consommation des appareils électriques en veille peut représenter 20 % de votre facture d’électricité.
- Jusqu’à 40 % de la consommation énergétique annuelle des appareils électriques se produit en mode veille.
- Un téléviseur laissé en mode veille pendant 20 heures par jour consomme environ 146 kWh/an.
- Sur une période d’un an, les appareils électriques que vous utilisez très peu peuvent consommer plus d’énergie en mode veille que lorsque vous les utilisez.
- 4 heures en veille équivalent à 1 heure de consommation
Astuces pour diminuer la consommation électrique des appareils en veille
Ces chiffres vous ont-ils surpris? Ils vous aident à comprendre le montant de votre facture, lorsque vous pensez ne pas consommer. Peut-être qu’en apportant certains changements à vos habitudes énergétiques, vous pourriez réussir à diminuer la consommation de vos appareils électriques en mode veille.
Voici quelques astuces qui vous aideront à réduire votre consommation énergétique.
Débranchez vos petits appareils si vous ne les utilisez pas
Prendre l’habitude de débrancher vos chargeurs de cellulaire, d’ordinateur portable ou tout autre petit appareil électrique lorsque vous ne les utilisez pas vous aidera à économiser l’énergie. Par exemple, ne branchez pas votre smartphone pour le recharger le soir avant de vous coucher, car il consommera toute la nuit.
Cependant, il n’est pas recommandé de débrancher vos gros électroménagers après leur utilisation, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. En effet, cela pourrait mettre en évidence d’éventuelles fuites d’eau.
Utilisez des multiprises à interrupteur ou intelligentes
Débrancher chaque appareil un à la fois peut finir par devenir agaçant. Pour régler ce problème, il existe des multiprises à interrupteur qui vous permettent en un seul clic de mettre tous les appareils qui y sont branchés hors tension.
Il existe même des multiprises intelligentes, qui détectent quels appareils sont en cours d’utilisation et lesquels ne le sont pas. Ainsi, elle met automatiquement hors tension les appareils que vous n’utilisez pas. De plus, certaines multiprises jouent aussi le rôle de protection contre les surtensions ou coupures de courant éventuelles, afin de préserver vos équipements électriques.
Achetez des appareils électriques certifiés ENERGY STAR
La consommation électrique des appareils certifiés ENERGY STAR est bien moindre que celle des appareils traditionnels. Si vous devez acheter de nouveaux électroménagers ou appareils électriques, cherchez cette certification. Vous pourriez réduire considérablement votre consommation d’énergie. Le surcoût de ce type d’équipement est ensuite rentabilisé par les économies d’énergie réalisées.
Achetez des appareils électriques certifiés ENERGY STAR
En ayant une meilleure connaissance de l’importante consommation électrique des appareils en veille, vous pouvez adopter des petits gestes et des habitudes qui vous permettront à la fois d’éviter le gaspillage d’énergie et de diminuer le montant de vos factures d’électricité. Ce qui vous fera pleinement participer à la transition énergétique
Pour découvrir plus de conseils sur le monde de l’énergie, consultez nos actualités en ligne.