Sécurité et santé, qualité et environnement : Notre Politique d’Entreprise

En profonde mutation, le secteur de l’énergie est soumis aux enjeux de la transition énergétique et des économies d’énergie à l’échelle planétaire, aiguillonné par l’impact du réchauffement climatique ainsi que le souci de préserver notre capital environnemental.
​​​​​​​En Polynésie française, le Groupe EDT ENGIE, présent dans les métiers de l’électricité et des services afférents, est confronté à cette problématique multiple et doit donc engager sa transformation en réinventant son modèle entrepreneurial.
​​​​​​​Notre Groupe EDT ENGIE, en charge du service public de l’électricité dans 20 îles, entend être l’opérateur de référence dans la mise en œuvre du Plan de Transition Énergétique du Pays.

À travers la Politique d’Entreprise établie pour la période 2017-2020, le Comité de Direction du Groupe EDT ENGIE s’engage, dans le respect des exigences applicables et de ses valeurs, à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques suivants :

  • Donner corps à la transition énergétique en favorisant le développement des énergies renouvelables et décarbonées
  • Accroître la satisfaction des clients et positiver durablement l’image du Groupe
  • Améliorer la performance des processus métiers pour rester l’opérateur de référence
  • Valoriser les ressources humaines à travers la formation et la prévention des accidents du travail
  • Réduire l’empreinte environnementale par l’utilisation optimisée des ressources et la prévention de toute pollution
  • Développer les synergies avec les entités du Groupe en Polynésie française

Le système de management intégré Qualité Sécurité Environnement (QSE), répondant au principe de l’amélioration continue, constitue le cadre de cette ambition.

Retrouvez les engagements concrets du Groupe EDT ENGIE par axe stratégique selon la certification QSE :

Dans le respect des dispositions réglementaires contractuelles et techniques, EDT ENGIE garantit à la population polynésienne un service public de qualité 24h/24 et 7j/7.
​​​​​​​Elle propose, en toute transparence à la Polynésie française, des schémas directeurs et des programmes afin d’assurer le meilleur service de production, de transport et de distribution d’énergie électrique. Le tout dans l’application des conditions optimales de qualité, de sécurité et de maîtrise des tarifs de vente aux consommateurs.

Les engagements d’EDT ENGIE pour la qualité (selon la norme ISO 9001) sont :
  • Une organisation centrée sur les clients : plateforme téléphonique, service grands comptes, etc.
  • Une charte d’engagements et une charte de services adaptées à la typologie des clients
  • Des enquêtes de satisfaction menées périodiquement auprès des clients sur des thématiques spécifiques afin de pouvoir s’améliorer en continu
  • Des procédures, modes opératoires, formulaires et autres documents de référence approuvés par les personnes compétentes
  • Du personnel formé pour garantir les compétences nécessaires de chacun à son poste de travail et mobilisés pour la satisfaction des clients
  • Des revues périodiques faisant état de la performance des activités et processus, au regard des clients et de leur satisfaction
  • Une communication répondant aux objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Des entretiens annuels d’évaluation et de progrès dans le but d’améliorer les performances de chacun face aux exigences de son poste et de sa fonction
  • Des moyens très importants engagés pour la formation professionnelle des agents sur place ou en collaborations avec le réseau international du Groupe ENGIE

La démarche d’EDT ENGIE est double : garantir le meilleur niveau de sécurité, et donc de santé, pour son personnel dans toutes ses activités et améliorer la sécurité des installations électriques pour tous les usagers de l’électricité en Polynésie.
​​​​​​​Il s’agit en particulier d’informer la population des dangers que peut occasionner l’électricité et des moyens de maîtriser ces risques.

Les engagements d’EDT ENGIE pour la sécurité (selon la norme OHSAS 18001) sont :
 
  • La conformité aux exigences légales et réglementaires relatives à la santé et la sécurité au travail (en particulier le code du travail, chapitre hygiène et sécurité)
  • La mise en œuvre des mesures de maîtrise de tous les risques de santé et sécurité significatifs auxquels les personnels sont soumis
  • La préparation des équipes aux plans d’urgence répondant aux situations de crise du domaine sécurité (incendie, cyclone etc.)
  • Des procédures, modes opératoires, formulaires et autres documents de référence approuvés par les personnes compétentes
  • Des personnels formés afin de garantir les compétences nécessaires de chacun à son poste de travail, dans un but commun de santé et sécurité au travail
  • Des revues périodiques faisant état de la performance des activités et des processus, au regard de la santé et la sécurité au travail
  • La préparation des chantiers, via les plans de prévention des risques professionnels, avec les prestataires afin de maîtriser les risques de santé et sécurité liés à la co-activité,
  • L’analyse systématique et tracée de tous les accidents et presqu’accidents du travail
  • Des actions de communication grand public pour diffuser les messages de prévention
  • La mise en place d’une délégation aux audits internes de sécurité
  • Une communication particulière auprès du jeune public sur les risques liés à l’électricité (en partenariat avec les écoles)

La préservation de l’environnement et des ressources du territoire polynésien est un enjeu majeur pour EDT ENGIE.

Les engagements d’EDT ENGIE pour l’environnement (selon la norme ISO 14001) sont :
  • La conformité aux exigences légales et réglementaires relatives à l’environnement (rejets gazeux et liquides des centrales etc.)
  • Les mesures de maîtrise de toutes les activités de l’entreprise ayant des impacts environnementaux significatifs
  • La préparation des équipes aux plans d’urgence répondant aux situations de crise du domaine environnemental (la pollution par exemple)
  • L’analyse de tous les dysfonctionnements rencontrés afin d’y apporter les réponses adaptées
  • Des procédures, modes opératoires, formulaires et autres documents de référence approuvés par les personnes compétentes
  • Des personnels formés afin de garantir les compétences nécessaires de chacun à son poste de travail, dans un but commun de prévention contre toute pollution
  • Des revues périodiques faisant état de la performance des activités et des processus au regard de la protection de l’environnement
  • La préparation des chantiers, via les plans de prévention des risques professionnels, avec les prestataires afin de maîtriser les risques environnementaux liés à la co-activité
  • L’enfouissement des réseaux électriques, pour en maximiser la sécurisation
  • L’intégration paysagère des ouvrages (cas des postes de distribution publique),
  • Une gestion optimale des déchets issus des activités (tri sélectif, prise de garanties sur les filières d’élimination etc.)
  • Des actions de communication sur les économies d’énergie et la proposition d’audits de consommation : bilan éco-énergie pour les particuliers et missions ciblées pour les professionnels

Pour en savoir plus sur le Groupe EDT ENGIE aujourd’hui :

À propos d’EDT ENGIE