Monde de l’énergie
lundi 24 févr. 2020 à 11:00

Mettre le climatiseur en marche est probablement la façon la plus simple de rafraîchir rapidement l'intérieur de votre demeure. Cependant, la consommation énergétique de cet appareil est assez importante. De plus, son emploi peut présenter certains risques pour la santé.

En ce sens, vivre sans climatiseur, ou du moins réduire l'utilisation que vous en faites pourrait être une résolution bénéfique à différents niveaux. Dans cet article, découvrez comment faire pour rafraîchir votre maison sans utiliser votre climatiseur.

Le climatiseur est-il vraiment nécessaire pour rafraîchir votre maison?

Le climatiseur présente des avantages indéniables. Qui n’est pas soulagé d’entrer dans une pièce bien fraîche pendant les journées de canicule ?

Cependant, l’utilisation continue du climatiseur dans votre maison présente aussi plusieurs désavantages. Non seulement sa consommation d’électricité est considérable et augmente le total de votre facture mensuelle, mais son utilisation croissante à travers le monde est en train de devenir un fléau pour le climat.

En plus, cet appareil peut avoir des effets indésirables sur votre santé. En effet, les variations importantes d’humidité et de température peuvent affecter le système respiratoire. Aussi, si le climatiseur n’est pas entretenu régulièrement, il peut s’y accumuler des poussières et champignons qui seront constamment remis en suspension dans l’air, causant ou aggravant des réactions allergiques. Enfin, passer des journées entières à l’air froid du climatiseur pourrait provoquer un coup de chaleur lorsque vous sortez lors des journées très chaudes.

Pas de climatiseur? Pas de problème!

Pour toutes les raisons énumérées précédemment, il est préférable de limiter l’utilisation du climatiseur. Pour pouvoir tout de même garder votre intérieur à une température confortable, considérez plutôt les astuces suivantes.

Investissez dans de bons ventilateurs de plafond

Un ventilateur de qualité peut vous procurer un niveau de confort semblable à ce qu’offre un climatiseur. Choisissez un ventilateur fait de matériaux résistants pour assurer sa durabilité. Aussi, il est préférable de choisir un ventilateur ayant moins de pales, car il sera plus efficace.

Il faut aussi savoir qu’un ventilateur doté de pales ayant un angle prononcé fera circuler une plus grande quantité d’air qu’un autre équipé de pales plates. En effet, lorsque les pales sont positionnées dans un angle qui les rend davantage parallèles à l'axe de rotation du ventilateur, elles créent un plus grand mouvement d'air, car elles rencontrent plus de résistance.

Enfin, n’oubliez pas de chercher un ventilateur arborant la certification Energy Star pour limiter votre consommation d’électricité !

Gardez votre intérieur frais en fermant vos stores et rideaux

Saviez-vous qu’environ 30% de la chaleur qui entre dans votre maison provient simplement de la chaleur de la lumière du soleil ? C’est pourquoi il est important, pendant les journées très chaudes, de garder vos stores et rideaux fermés pour éviter de faire entrer la lumière. Optez pour des rideaux opaques afin de bloquer un maximum de chaleur.

Profitez des soirées fraîches pour aérer votre maison

Après le coucher du soleil, la température extérieure devient bien plus agréable. Pendant la nuit, ouvrez vos fenêtres afin de faire pénétrer l’air frais dans la maison. Allumez vos ventilateurs et gardez vos portes de chambre ouvertes pour faire circuler cet air frais dans toute la maison pendant que vous dormez. Le matin venu, n’oubliez pas de refermer les fenêtres afin de conserver l’air frais à l’intérieur.

Délaissez vos vieilles ampoules à incandescence

Environ 90% de l’énergie consommée par les ampoules à incandescence est gaspillée en émissions de chaleur. Ainsi, choisir une ampoule qui a une consommation énergétique réduite tout en vous procurant autant de lumière vous aidera non seulement à rafraîchir votre intérieur, mais diminuera aussi votre facture d’électricité.

Pas besoin de climatiseur pour apporter un peu de fraîcheur à votre intérieur!

En somme, l’utilisation du climatiseur n’est pas que positive. À long terme, si vous en faites usage de façon soutenue, vous pourriez développer des problèmes de santé que vous auriez pu facilement éviter. Sans compter qu’en faisant des bons choix et investissements intelligents, vous pourrez bien rafraîchir votre maison sans climatiseur tout en diminuant le montant de votre facture d’électricité.

Pour en savoir plus sur différentes façons de réduire votre consommation énergétique et sur l’électricité en Polynésie française, consultez les actualités du site Web d’EDT Engie !