La curiosité de bébé augmente à tous les jours? Assurez-vous de toujours le protéger des chocs électriques en suivant nos conseils sécurité et branchements
Monde de l’énergie
vendredi 17 juil. 2020 à 11:00

Curieux de nature, les bébés et les jeunes enfants développent leurs sens en explorant le monde autour d’eux. Ils ont besoin de toucher, sentir et même goûter à tout afin de mieux comprendre leur environnement.

Pour cette raison, il faut donc faire très attention aux objets, produits et endroits auxquels vos tout-petits ont accès, afin que ces derniers ne s’exposent pas à des blessures.

Dans cet article, découvrez quelques conseils sur la sécurité des branchements qui vous permettront de minimiser les chances que votre bébé ou jeune enfant soit victime d’un choc électrique.

Protégez votre bébé des chocs électriques en cachant vos prises de courant

L’un des plus grands dangers liés à l’électricité dans la maison provient des prises électriques laissées à découvert. En effet, il est très facile pour un bébé ou un bambin de mettre leurs petits doigts ou des objets divers dans une prise de courant si rien n’y est branché. Cela pourrait causer une importante décharge électrique chez l’enfant pouvant entraîner son décès.

Afin d’assurer la sécurité de vos enfants, installez des cache-prises sur vos prises de courant inutilisées pour bloquer l’accès à celles-ci. Il existe aussi des prises murales avec un mécanisme protecteur intégré qui sont aussi très pratiques pour les parents.

Ne laissez jamais traîner vos fils électriques à la hauteur de vos enfants

En explorant leur environnement, les bébés ont tendance à mettre tout ce qui leur tombe sous la main dans leur bouche. Cela inclut bien sûr les fils électriques qui traînent par terre, et qui sont d’ailleurs très faciles à mordiller et endommager. De plus, si ces fils sont reliés à des petits équipements électroménagers, ceux-ci pourraient tomber sur votre enfant et leur faire très mal.

Faites donc attention de toujours bien ranger et protéger les fils électriques dans votre maison. Débranchez vos petits appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Aussi, vérifiez régulièrement que vos fils électriques ne sont pas endommagés.

Sensibilisez vos jeunes enfants aux dangers de l’électricité

Plus ils grandiront, plus vos enfants voudront être indépendants et explorer le monde par eux-mêmes. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux dangers liés à l’électricité et aux conséquences potentielles d’un choc électrique.

En effet, il est essentiel de faire comprendre aux enfants qu’il ne faut jamais toucher une ligne électrique qui serait tombée par terre ou encore une ligne enfouie qui sortirait de terre. La tension dans une ligne électrique est très élevée et pourrait causer un choc très grave à un enfant qui la toucherait allant jusqu’à l’électrocution.

Jouer dehors en toute sécurité

Enfin, il est important d’apprendre à vos enfants à se tenir loin des installations électriques extérieures, comme les poteaux électriques, puisque celles-ci pourraient poser un risque à leur sécurité.
Par exemple, jouer avec un cerf-volant à proximité d’une ligne électrique est extrêmement dangereux et pourrait causer une électrocution. En 2012, un jeune garçon de 17 ans est décédé d’une électrocution après avoir tenté de décrocher un cerf-volant qui était pris dans une ligne électrique. En sensibilisant vos enfants à ces risques, vous pourriez prévenir une telle tragédie.

EDT Engie se soucie de la sécurité de votre famille

Afin de protéger vos enfants des chocs électriques, assurez-vous de toujours cacher vos prises électriques, de bien ranger vos différents fils électriques et d’éduquer vos petits sur les risques et les dangers de l’électricité. On ne peut pas prendre trop de précautions lorsqu’on parle de la sécurité des tout-petits!
Chez EDT Engie, notre priorité, c’est votre sécurité. Consultez notre site web dès maintenant si vous désirez connaître nos conseils sur la sécurité de vos branchements, ou encore si vous cherchez des ressources pertinentes pour sensibiliser vos enfants à cet enjeu vital!

Derniers articles

EDT ENGIE fait voguer la SAGA

Engagements
lundi 10 août 2020

EDT ENGIE conforte Les P'tits doudous de Paofai

Engagements
lundi 03 août 2020

EDT ENGIE en ligue contre le cancer

Engagements
lundi 27 juillet 2020

En direct de facebook