Puissance instantanée (en kW)

75% est l’objectif que la Polynésie française s’est fixée comme part de production d’Énergies Renouvelables (EnR) d’ici à 2030.

La transition énergétique est un concept souvent utilisé pour désigner l’abandon progressif des énergies fossiles, conjointement au développement des énergies renouvelables (ex : solaire, hydraulique) et au changement des modes de consommation de l’énergie, avec un accent sur la maîtrise de la consommation.

Cette croissance verte est une véritable révolution dont les objectifs ambitieux sont de bâtir une société moins dépendante aux énergies fossiles, en développant les Énergies Renouvelables et en faisant évoluer les mentalités concernant une meilleure consommation d’énergie.

En Polynésie, grâce à l’action d’EDT dans cette décarbonation énergétique, le mix énergétique local inclut déjà l’hydroélectricité et le photovoltaïque pour près d’un tiers de la production électrique annuelle totale sur toute la Polynésie, soit mieux qu’en France.

EDT est pleinement engagée dans ce mouvement majeur du 21ème siècle, en proposant les meilleurs choix de verdissement énergétique sur le long terme pour toutes les îles et communes du territoire où elle assure le service public de l’électricité.

Avec ses équipements hydroélectriques situés sur Tahiti et les Marquises, EDT est le premier producteur d’EnR de toute la Polynésie, à travers sa filiale Marama Nui qui exploite seize centrales hydroélectriques à Tahiti et centrales hydroélectriques aux Marquises.

Chiffres EDT ENGIE (fin 2020):

  • 30,2 % est la part des EnR dans la fourniture d’électricité en Polynésie française.
    → Dont 25 % d’hydroélectricité et 5,2 % d’énergie photovoltaïque
  • 44 millions de litre de fuel ont été évités à l’importation
  • 142 000 tonnes de CO2 n'ont pas été rejetées dans l'air
    → L’équivalent de 46 000 véhicules fonctionnant au gazole
  • 2 710 installations solaires raccordées au réseau
    → Pour 30 MWc de puissance totale

EDT et ses filiales collaborent avec le Pays afin d'atteindre les objectifs du Plan de Transition Énergétique de la Polynésie.

​​​​​​​

Pour en savoir plus sur EDT ENGIE aujourd’hui :

À propos d’EDT ENGIE