Puissance instantanée (en kW)

EDT : 1ER PRODUCTEUR D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

EDT et sa filiale MARAMA NUI œuvrent en partenariat avec le Pays afin d’atteindre les objectifs du Plan de Transition Énergétique de la Polynésie.

En tant que premiers producteurs d’énergies renouvelables en Polynésie, EDT et sa filiale MARAMA NUI confirment leur positionnement à la pointe du renouvelable. Le projet « Cote 95 » dans la vallée de Papenoʻo en est un remarquable exemple, il permettra de produire +4,5 GWh d’hydroélectricit, au sein de la concession existante Moyenne Papeno’o.

Par ailleurs, le développement de solutions de production photovoltaïque avec stockage est une des priorités d’EDT pour assurer une croissance neutre en carbone dans toutes les îles et communes où elle intervient. EDT est implanté à Tahiti et dans 10 îles. Le professionnalisme de ses équipes, fortes d’une expérience pluridécennale, est reconnu en tous ces sites. Cela constitue toute sa force.

La mise en service de Putu Uira, facilite depuis fin 2022 le placement des énergies hydroélectrique et solaire conformément au souhait du Pays et permet la réduction de l’utilisation d’hydrocarbure et les émissions de CO2

L’intégration au sein du Groupe ENGIE, un des leaders mondiaux de l’énergie et des énergies renouvelables, renforce encore plus les compétences d’EDT et ses capacités à répondre dès à présent aux enjeux énergétiques de la Polynésie.

Parce que ce challenge est celui de tout un pays, parce que ce challenge conditionne l’avenir de plusieurs générations, parce que ce challenge demande d’innover aujourd’hui avec les solutions de demain, EDT répond présent.

45 % d’énergies renouvelables (37% d’hydroélectricité et 8% de solaire)

À propos d’EDT ENGIE

PUTU UIRA

Putu Uira est une puissante batterie de 10 MWh. Elle est installée dans la vallée de la Punaruu dans 2 containers de 40 pieds. En plus, 4 containers de même taille d’onduleurs et 1 container poste 30 kV lui permettent de fournir une puissance totale de 15 MW et 20 MVAR dans des délais records de quelques centièmes de seconde.

Putu Uira permet de réguler la fréquence et d’assurer la stabilité de la tension du réseau. Elle joue le rôle de « réserve tournante » jusqu’alors attribué à l’un des groupes de la centrale Émile Martin. De ce fait, chaque année, les groupes économisent 6 000 heures de marche, ce qui réduit la consommation de ressources fossiles, les émissions de CO2 et prolonge leur durée de vie.

Putu Uira permet également de réduire le minimum thermique qui est nécessaire pour le pilotage du réseau et donc d’écouler davantage d’hydroélectricité, principalement la nuit et les week-ends. Elle facilite le placement des énergies hydroélectrique et solaire conformément au souhait du Pays.

Elle a été mise en service fin 2022. Depuis, des pics d’énergie renouvelable (EnR) sont atteints le week-end dans le mix énergétique à Tahiti. En journée, au pic d’ensoleillement de midi et selon les conditions météorologiques, le pourcentage d’Enr peut aller jusqu’à 95 % (59 % hydro et 36 % solaire). Ce type de mix énergétique deviendra une normalité en 2024 avec la mise en service des fermes solaire de l’appel à projet lancé par le Pays il y a 2 ans.

Putu uira a un impact positif sur l’environnement. Avec ce projet emblématique représentant un investissement de 1,5 milliard FCFP, EDT affirme sa volonté de décarboner sa production d’électricité et contribue à atteindre les objectifs fixés par le Pays afin de réussir la transition énergétique.