Au travers d’actions sociales régulières à Tahiti et dans tous les archipels, EDT ENGIE s’implique dans le tissu sociétal polynésien en tant qu’entreprise solidaire engagée et responsable. Elle soutient avec volontarisme les actions des collectivités locales ainsi que des associations sociales, environnementales, culturelles et sportives.

 

Culture

EDT ENGIE est partenaire du FIFO dans les îles depuis 2008, soucieuse d’ouvrir une fenêtre sur l’Océanie depuis la Polynésie. Chaque année, la sélection des documentaires primés au Festival international du film documentaire océanien est projetée dans les îles hors de Tahiti pour permettre à la plus grande partie de la population polynésienne, particulièrement à la jeunesse, de découvrir la richesse et la multiplicité culturelle de nos cousins océaniens.

De nombreuses associations culturelles bénéficient également de dons d’EDT ENGIE en soutien à leurs actions.

Sport

EDT ENGIE, s’active de longue date dans des actions en faveur du sport tant auprès des professionnels et que des jeunes, en se distinguant dans le milieu du Va’a.

Elle soutient ainsi son propre club EDT Va’a, qui a remporté la course en haute mer Hawaiki Nui va’a en 2014, 2015, 2016, et 2017.

EDT ENGIE soutient de nombreuses associations sportives tout au long de l’année avec la remise de dons en nature qui les accompagne dans leur capacité d’agir en faveur des Polynésiens.

Rendez-vous bisannuel Tahiti Nui Va’a

EDT ENGIE apporte son plein concours à ses agents depuis 1995 afin d’organiser la course Tahiti Nui Va’a, qui a la double particularité d’être la plus longue course de pirogue en haute mer avec son parcours traçant le tour de l’île de Tahiti en trois jours, et de se dérouler tous les deux ans en collaboration avec la Fédération Tahitienne de Va’a.

Cliquez pour plus d’informations sur le site de Tahiti Nui Va’a.

Parcours unique de la TransTahitienne

EDT ENGIE et Marama Nui permettent à la course TransTahitienne de traverser l’île de Tahiti en passant par un barrage hydroélectrique de la vallée de la Papenoo. Le parcours de 40 km s’effectue en profitant d’un environnement préservé au cœur de l’île, de Papenoo à Mataiea, notamment sur le site protégé du barrage. Une vitrine naturelle des actions concrètes d’EDT ENGIE et Marama Nui en faveur de la préservation écologique, qui va de pair avec leurs actions de transition énergétique.

Environnement

EDT ENGIE organise régulièrement des journées portes ouvertes afin de mettre en lumière le fonctionnement de ses centrales hydroélectriques pour le grand public, les établissements scolaires et les institutionnels qui sont ses interlocuteurs.

Cette démarche de transparence assumée s’exprime notamment en accompagnant l’association Haururu, dans sa mission de sauvegarde culturelle et environnementale de la vallée de la Papenoo où se situent 3 centrales et barrages hydroélectriques, ainsi que de nombreux aménagement valorisant le patrimoine naturel.

Un travail permanent de sensibilisation à la protection de la faune des rivières est mené par la chercheuse Herehia HELME, agent de Marama Nui dont la thèse de doctorat a visé ce sujet. Elle accueille les scolaires sur sites en vallées ou se rend dans leurs établissements afin d’améliorer leur perception des occupants aquatiques des rivières polynésiennes comme les anguilles. Un soin particulier est apporté à leur préservation dans les vallées accueillant des structures de production hydroélectriques, car EDT ENGIE et Marama Nui concilient développement énergétique et conservation des espèces.

EDT ENGIE a signé en 2019 une convention de partenariat avec l’association pour la protection de la vallée de la Punaruu, qui œuvre à valoriser le patrimoine naturel de la vallée. Un effort qui va au-delà du soutien financier, et comporte une concertation régulière sur les actions à mener dans la Punaruu, qui préserveront et valoriseront le site.

Social

EDT ENGIE s’est saisie de la problématique du bien-être des familles polynésiennes et notamment des jeunes enfants, c’est pourquoi elle renouvelle annuellement son soutien à de multiples associations qui œuvrent pour la bientraitance et l’accompagnement des enfants en difficulté ou malades.

Depuis 2010 (ou depuis près de 10 ans), EDT ENGIE organise des actions de bienfaisance en faveur des enfants nécessiteux. Chaque mois de décembre, le Noël du cœur EDT ENGIE est organisé pour les enfants en difficulté. L’entreprise soutient les associations qui interviennent auprès des enfants nécessiteux et hospitalisés. Par ailleurs, EDT ENGIE et son comité d’entreprise répondent présents chaque année à l’appel de la Saga en parrainant des enfants issus de milieux défavorisés pour leur offrir des vacances inoubliables avec par exemple de la voile.

EDT ENGIE parraine chaque année des opérations de solidarité marquantes en Polynésie, comme le Téléthon qui fait avancer la recherche médicale sur les maladies génétiques neuromusculaires, la SAGA qui offre des vacances aux enfants issus de milieux défavorisés, ou encore le Tota tour qui récolte des fonds pour les personnes concernées par la trisomie 21.

Formation supérieure

EDT ENGIE a activement contribué à la mise en place du Master spécialisé “Gestion des énergies en milieu insulaire et tropical” depuis 2016 à l’Université de la Polynésie. Les diplômés sont aptes à occuper les nouveaux métiers créés par les technologies associées à la gestion de l’énergie et aux énergies renouvelables (EnR). Le parrainage d’EDT est de 6,6 millions FCFP par an depuis le lancement de ce cursus, un investissement assumé afin de fournir à la Polynésie des professionnels compétents et opérationnels dans le domaine de l’énergie.

EDT ENGIE soutient depuis plusieurs années des opérations en collaboration avec l’Université de la Polynésie, dont les Doctoriales, qui sollicitent les talents de présentation de thèse des doctorants du fenua. EDT ENGIE apporte ainsi une aide aux étudiants et doctorants parmi qui se trouvent peut-être les acteurs du futur éco-énergétique polynésien.

Le parrainage d’un major de promotion à chaque rentrée universitaire relève de la même logique d’encouragement des Polynésiens à se former et s’éduquer pour mieux s’insérer dans le monde du travail. En 2019, c’est Heipuahi FIU, major de promotion en licence « Géographie et Aménagement » 2018-2019 qui a reçu un chèque de 100 000 FCFP d’EDT, afin de poursuivre ses études en master et devenir professeur des écoles en Polynésie.

 

Insertion professionnelle

EDT ENGIE est membre fondateur du Club FACE Polynésie depuis sa création en 2016. La Fondation Agir Contre l’Exclusion réunit désormais plus de 20 entreprises autour de l’objectif commun d’insertion professionnelle des populations les plus démunies, partout en Polynésie. De nombreuses opérations sont réalisées avec succès, comme la course à l’emploi, les « job academy », l’exercice à l’entretien d’embauche avec de véritables responsables des Ressources Humaines, ou encore la réalisation de CV en vidéo.

Depuis 2012, EDT ENGIE en partenariat avec l’Agence D’Outre-Mer (LADOM) et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), sélectionne bisannuellement de jeunes polynésiens pour suivre une formation de 18 mois en alternance en France, débouchant sur un titre professionnel BAC+2 de « Technicien Supérieur en Maintenance Énergétique ». La promotion 2018 est une réussite totale pour les 14 étudiants du fenua sélectionnés.

En octobre 2018, 10 étudiants polynésiens ont effectué leur rentrée au sein de la première promotion de la licence ENSIATE (Enseignement Supérieur d'Ingénierie Appliquée à la Thermique, l'Energie et l'Environnement) de l’Université de Nanterre en France.

Grâce au partenariat entre cette université, LADOM, et ENGIE, ces 10 jeunes du fenua ont débuté leur formation en alternance sur la base d’un contrat de professionnalisation, prévoyant une semaine théorique et trois semaines en entreprise au sein des entités d’ENGIE en région parisienne.

Sur 30 alternants polynésiens formés depuis 2012 jusqu’à ce jour : 

  • 14 sont embauchés dans le groupe ENGIE dont la moitié sont revenus au fenua
  • 10 ont intégré la licence ENSIATE
  • 1 a poursuivi ses études en Master 2
  • 5 ont suivi une autre voie

En 2019, la 5ème promotion de la Formation en alternance BTS Maintenance Industrielle a été lancée, pour 2019-2021.

Ce projet constitue pour des jeunes du fenua une chance extraordinaire de suivre un programme de formation en France à la pointe de l’innovation dans des domaines aussi variés que : mécanique, pneumatique, électricité, automatismes/capteurs, froid et climatisation, instrumentation-régulation, diagnostic, sécurité, maintenance, encadrement d’équipes, etc.

A l’issue de leur formation, ces techniciens supérieurs en maintenance industrielle seront pleinement opérationnels et pourront facilement trouver un emploi, soit en métropole notamment parmi les entités du Groupe ENGIE, soit revenir au fenua postuler chez EDT ENGIE ou dans d’autres entreprises du Territoire.

EDT ENGIE est fière de contribuer à la formation des Polynésiens, afin qu’ils deviennent des techniciens reconnus du secteur énergétique et contribuent à son évolution durant les années à venir. Ces actions auprès des jeunes Polynésiens s’inscrivent dans la continuité de notre politique d’actions solidaires et sociales.

Cliquez pour plus d’informations sur EDT ENGIE aujourd’hui :

À propos d’EDT ENGIE