Marama Nui est une filiale d’EDT dédiée à la production d’énergie hydroélectrique sur l’île de Tahiti.

L’hydroélectricité,est une électricité produite à partir de l’énergie de l’eau (fleuves, rivières et chutes d'eau).

Avec ses équipements hydroélectriques situés sur Tahiti et les Marquises, Marama Nui est le premier producteur d’énergie renouvelable de Polynésie française.

Grâce à cette filiale, en 2022, elle assure près de 37% des besoins électriques de l’île de Tahiti avec une énergie propre et renouvelable.

Quand ?

Marama Nui a été créée en 1981.

Qui ?

Cette filiale d’EDT s’appuie sur 30 agents en charge de nombreuses installations notamment hydroélectriques.

Où ?

À Tahiti, 18 centrales hydroélectriques sont réparties sur 5 vallées : Vaite, Vaihiria, Fa'atauti'a, Tita'aviri et Papeno'o. Ces sites disposent de pluviométrie importante et de grandes hauteurs de chute. La Vallée de Papenoo représente à elle seule 61 % de la production hydroélectrique de Tahiti.

Le premier aménagement hydroélectrique a été installé dans la vallée de Vaite dans la Commune de TEVA I UTA.

Ils représentent une production annuelle moyenne de 150 millions de kWh et une puissance installée totale de 47,4 MW.

Aux îles Marquises, à Hiva Oa et Nuku Hiva, le Groupe EDT exploite 6 aménagements hydroélectriques. Ils totalisent en moyenne une production annuelle de 2,5 millions de kWh pour une puissance installée de 1,2 MW. Cette énergie représente 25% de la production totale de ces deux îles et alimente ainsi 1 200 foyers en moyenne.

Pour une énergie durable

Marama Nui est une société qui innove. Elle recherche en permanence des solutions performantes et propose les meilleurs choix énergétiques sur le long terme pour toutes les îles de Polynésie française.

En 2017, Marama Nui a procédé à la pose de sa nouvelle turbine VLH. Celle-ci permet de produire l’équivalent de la consommation de 150 à 200 foyers en utilisant la force d’une chute d’eau de 4 mètres sans perturber l’environnement.

L’année 2018 a été l’occasion de réaffirmer sa politique éco-responsable par des actions concrètes fortes, comme la mise en œuvre de la centrale hydroélectrique de la Maroto (décembre). Une structure et un aménagement du site, conçus dans le cadre du programme Hydromax, vise à optimiser les sites de production d’hydroélectricité de Tahiti sans impact environnemental. La nouvelle centrale est localisée sur le captage existant de la Maroto. D’une puissance installée de 220 kW, son productible prévisionnel est de 600 000 kWh, soit l’équivalent d’une l’alimentation électrique de 200 foyers.

Le programme Hydromax s’inscrit dans une démarche volontaire du développement des EnR (Énergies Renouvelables). Elle entre dans le cadre de la stratégie EDT de transition énergétique décarbonée. Il contribuera à atteindre l’objectif de production d’électricité issue d’énergies renouvelables fixé par le Pays.

Le projet « Cote 95 » fait partie des dossiers d’investissement majeur dans le développement des énergies renouvelables (EnR) en Polynésie, pour un montant de plus de 1,6 milliard FCFP, dont 85% en dépenses locales. Le chantier prévoit un nouvel ouvrage en amont de l’existant en préservant la faune de la rivière. L’éco-responsabilité de notre entreprise est engagée, en partenariat avec les acteurs associatifs de la vallée. Ce projet représentera une avancée pour Marama Nui, tant par l’économie de 33 300 tonnes équivalent CO² que cela occasionnera, que par la production supplémentaire d’hydroélectricité, de 4,5 GWh par an.

​​​​​​​​​​​​​​

Sensibilisations et actions environnementales

Très engagée dans l’effort d’information en faveur de la société polynésienne, Marama Nui ouvre régulièrement les portes de ses installations aux scolaires ou développe des projets au service des habitants des vallées où elle intervient.

Elle a par exemple activement participé à la création d’un Faa’pu bio situé dans la vallée de Titaaviri et géré par la coopération agricole de Teva i Uta.

Marama Nui mène aussi régulièrement des actions de sensibilisations à la préservation de l’environnement, en particulier autour des sites de production d’hydroélectricité, en direction des plus jeunes Polynésiens.

Des présentations pédagogiques sont assurées toute l’année dans les établissements scolaires de tous degrés, de l’élémentaire au lycée professionnel, avec des explications détaillées des mesures mises en œuvre afin de valoriser l’environnement des centrales hydroélectriques, et préserver notamment la faune aquatique de ces lieux.

Les classes qui sont également accueillies dans les vallées peuvent découvrir in situ les opérations nécessaires à la protection des occupants des rivières, ainsi que la réalité de la production d’une énergie propre comme l’hydroélectricité.

Vous souhaitez visiter les centrales Marama Nui d’EDT ?

Il vous suffit de nous faire une demande par mail.

Nous vous contacterons ultérieurement pour organiser une rencontre.

Visitez une centrale

Retrouver plus d'informations sur les énergies renouvelables et la transition énergétique.

À propos des énergies renouvelables

Transition énergétique

Marama Nui Nous connaitre