EDT ENGIE vous explique comment l’électricité d’origine thermique est produite à partir d’hydrocarbures. Cliquez pour connaître la chaîne de transformation du combustible en électricité, qui est fournie quotidiennement aux Polynésiens par EDT ENGIE

En savoir plus !
 

La gestion industrielle de l’électricité par EDT ENGIE se décompose en trois corps de métiers essentiels et complémentaires :

La production d’électricité à grande échelle est une activité industrielle requérant une excellence opérationnelle de la part d’équipes de professionnels constamment formés à cet effet. Cette activité permet de fournir en continu un accès à l’électricité clients, qu’ils soient des particuliers, des professionnels, des industriels, ou des collectivités.

En 2015, la consommation mondiale d'électricité s'élevait à environ 21,15 trillions de kilowattheures (kWh). Un trillion est un milliard de milliards.

En 2018, le total de la production d’électricité dans les îles et communes de Polynésie en concession EDT ENGIE, est de 655 GWh dont 197 GWh d’énergies renouvelables (EnR) soit 30.2% (25% d’hydroélectricité + 5 ,2% de solaire).
La production d’électricité sur Tahiti par EDT ENGIE en 2018 était de 518 GWh, dont 37,1% d’EnR.
La production d’électricité dans les îles et communes de Polynésie en concession EDT ENGIE en 2018 était de 137 *GWh, dont 3,6 % d’EnR.

Vous souhaitez visiter les centrales Marama Nui d’EDT ENGIE ?

Il vous suffit de nous faire une demande par mail.

Nous vous contacterons ultérieurement pour organiser une rencontre.

Visitez une centrale

*GWh : le gigawattheure est une unité d'énergie correspondant à un million de kilowattheures .


EDT ENGIE continue d’optimiser ses structures de production d’hydroélectricité. Cliquez pour connaître les activités de développement du parc hydroélectrique d’EDT ENGIE.

En savoir plus !

Le réseau de transport appartient à la société TEP (Transport d’Énergie électrique en Polynésie). Il est constitué de 7 postes sources et de plus de 200 km de lignes dont les ¾ sont en souterrain afin d’améliorer leur sécurisation.
EDT ENGIE est chargée de l’exploitation (accès à ce réseau, dépannage, entretien) et de la conduite de ce réseau qui achemine les kWh produits par les centrales vers les différents postes sources.

  • Plus de 1 000 postes de distribution publique, qui desservent en basse tension 380/220 volts et à la fréquence de 60 hertz les clients de Tahiti
  • Près de 600 postes clients en haute tension

En 2018, l’énergie distribuée par EDT ENGIE a atteint 595 GWh, dont 79% sur Tahiti uniquement.
La longueur des réseaux haute tension/basse tension est de 2887,9 km sur Tahiti, et 1695,6 km dans les îles.
Sur Tahiti, le réseau de distribution haute tension parcourt près de 800 km dont 50% est en souterrain, et le réseau basse tension se déploie sur 1 200 km dont 30% en souterrain.
EDT ENGIE sert 89 668 clients sur toute la Polynésie (dont 65 344 sur Tahiti et 24 324 dans les îles)
Cela permet d’alimenter:

  • Plus de 1 000 postes de distribution publique qui desservent en basse tension 380/220 volts et à la fréquence de 60 hertz les clients de Tahiti
  • Près de 600 postes clients en haute tension

L'éclairage public, un enjeu de sûreté

Pour la commune, l'éclairage public représente un enjeu de sûreté, voire de sécurité.

Pour celui qui doit faire de la route de nuit, en voiture, en deux roues ou à pied, l'éclairage est la garantie de voir et d'être vu. Dans les quartiers, le lampadaire est souvent le lieu de rencontre du soir.
L'enjeu de l'éclairage public pour la commune n'est pas seulement le confort de vie de ses habitants, il est également financier car les installations et l'énergie ont un coût.
Plusieurs communes du nord et de l'ouest, ainsi que de nombreux lotissements ont choisi de confier la gestion de leur éclairage public à EDT ENGIE.
Sur Tahiti, 3 402 points lumineux sont ainsi entretenus par EDT ENGIE, soit 35 % de l'éclairage public de l'île. EDT met à disposition des communes, les poteaux de moyenne et basse tension gratuitement.
En revanche, pour des questions de sécurité (proximité des réseaux de distribution), les communes doivent confier l'installation et la maintenance des luminaires à EDT ENGIE qui propose des contrats de maintenance.
Dans ce cas, toutes les deux semaines, une visite nocturne de détection des pannes est effectuée sur l'ensemble des installations.
EDT ENGIE procède, au titre de la maintenance préventive, au remplacement systématique des lampes en fonction de leur durée de vie. Lors de cette intervention, les agents d'EDT ENGIE réalisent le nettoyage du luminaire. Une vérification annuelle de la totalité des armoires de commande d'éclairage public est également effectuée.

Les LED, l'avenir de l'éclairage public

La majorité des lampadaires de Tahiti sont équipés de lampes au sodium haute pression (SHP), mais peu à peu, lors du renouvellement du parc vieillissant, des communes choisissent les LED.
Si cette technologie est plus chère à l'achat, elle est moins énergivore que celle au sodium et, en 5 ans, l'investissement est amorti pour une durée de vie annoncée par les constructeurs de 20 ans.
Pour tout savoir sur les entreprises spécialisées dans la production et la distribution d’électricité :

MARAMA NUI

TAHITI SUD ÉNERGIE