Toute notre énergie pour préserver l'environnement

EDT ENGIE met son énergie dans l’environnement EDT ENGIE prend à bras le corps la question environnementale, en tant qu’entreprise éco-responsable, moteur de la transition énergétique décarbonée en Polynésie.

 

Notre filiale Marama Nui assure plus de 30% de la production d’électricité sur Tahiti à partir de ses barrages et centrales hydroélectriques réparties dans 5 vallées de l’île. Ces structures portent le programme Hydrosmart, qui vise une meilleure intégration environnementale des sites de production, ainsi qu’une valorisation des lieux, en collaboration avec les acteurs impliqués dans la vie des vallées, qu’il s’agisse des communes ou des associations, comme Haururu pour la vallée de Papenoo.

EDT ENGIE augmente le verdissement de sa flotte de véhicules chaque année, en intégrant des véhicules électriques dont la circulation économise des rejets de gaz d’échappement dans l’environnement polynésien. La stratégie de préservation de l’environnement ne s’arrête pas à Tahiti, car les îles aussi font l’objet de développements durables, avec par exemple l’exploitation de centrales hydroélectriques aux Marquises, ou encore l’exploitation d’une centrale hybride thermique et solaire à Makatea, unique en Polynésie.

EDT ENGIE vise l’implantation de solutions de production issues d’énergies renouvelables dans toutes les îles où elle assure une concession du service public de l’électricité, afin de pérenniser le patrimoine environnemental des génération futures. La responsabilité sociétale en environnementale d’EDT ENGIE s’exprime encore dans son soutien régulier en faveur de nombreuses associations de protection de l’environnement.

C’est le cas pour la vallée de la Punaruu, avec l'association des porteurs d'oranges, l’Amicale Te Arii Nui, et jusqu’à l’association Tamarii pointe des pêcheurs, qui agissent toutes pour assurer le futur de cette vallée jusqu’au lagon, grâce au soutien d’EDT ENGIE. La protection de la faune locale constitue un autre versant de notre engagement éco-responsable, via les parrainages de la Société d’Ornithologie de Polynésie MANU qui sauvegarde les oiseaux du fenua, et de Te Mana O Te Moana, qui lutte pour la faune marine, notamment les tortues. EDT ENGIE s’investit pour l’environnement.

En savoir plus

 

L’association Te Mana O Te Moana

EDT ENGIE soutient l’association Te Mana O Te Moana avec pour objectif la mise en place d'actions concrètes pour comprendre, éduquer et protéger l'environnement marin polynésien.

L’association a ainsi sensibilisé plus de 100 000 enfants, et créé un réseau de sentinelles de l'océan, tout en organisant des opérations de ramassage de déchets amenés par les courants marins : cordes, bouteilles plastiques, bâtonnets de sucettes, ou savates, des déchets échoués sur les plages et ramassés par des volontaires.

Le parrainage d’EDT ENGIE permet à l’association de mener son projet éducatif de sensibilisation des scolaires « Stop à la pollution plastique » sur l’île de Bora Bora, qui accueille un sanctuaire de tortues marines.

EDT ENGIE met toute son énergie pour protéger l’environnement.

À propos de Te mana o te moana

L’association Tamarii pointe des pêcheurs

o Enrichir le lagon de la pointe des pêcheurs de boutures de coraux ;
o Restaurer de petites zones lagonaires ;
o Sensibiliser un nombre important d’élèves et citoyens de différentes communes de Tahiti et ses îles ;
o Alerter de nombreuses entités de la société civile locale et internationale sur l’importance de protéger le milieu récifal et lagonaire.

Grâce à EDT ENGIE, l’association poursuit sa mission de préservation du lagon, et incite à la participation de nombreux écovolontaires.

EDT ENGIE met toute son énergie pour protéger l’environnement.

À propos de Tamari'i Pointe des Pêcheurs

La Société d’Ornithologie de Polynésie "MANU"

EDT ENGIE continue de parrainer la Société d’Ornithologie de Polynésie "MANU", représentée par son président Robert LUTA.

La SOP MANU existe depuis 1990 pour une contribution à l'étude des oiseaux de Polynésie dans leur milieu naturel, la protection des oiseaux de Polynésie et de leurs habitats, la diffusion et promotion auprès du public de toute information relative à la protection et à l'étude des oiseaux de Polynésie, la contribution à la connaissance et à la protection de l'avifaune mondiale.

Grâce au soutien d’EDT ENGIE, l’association a pu en 2019 mener une campagne de sauvegarde du Pétrel de Tahiti, qui niche dans des terriers en altitude dans les montagnes des îles hautes de Polynésie, souvent dans des falaises inaccessibles, et qui ne vient au nid que durant la nuit, tandis que pendant la journée il pêche au large, se nourrissant de petits poissons et calmars.

EDT ENGIE met toute son énergie pour protéger l’environnement.

À propos de Société d'Ornithologie de Polynésie "Manu"

L'association protection de la vallée de Punaruu

EDT ENGIE soutient à l'association protection de la vallée de Punaruu, investie dans la valorisation patrimoniale de cette zone.

Les membres de l’association sont motivés pour sécuriser des sentiers au bénéfice des nombreux usagers de la vallée, ou encore poursuivre le recensement et la cartographie des sites archéologiques de la haute vallée.

La présence d’EDT ENGIE au sein de la zone industrielle de la vallée rend d’autant plus importante sa participation à la préservation de la Punaruu.

EDT ENGIE met toute son énergie pour protéger l’environnement.

À propos de l'association pour la proctection de la vallée de Punaruu

L’association Tamarii pointe des pêcheurs

EDT ENGIE prolonge son parrainage de l’association Tamarii pointe des pêcheurs, qui est reconnue d’intérêt général en ayant pour objet de promouvoir et d’assurer la protection du lagon et de son environnement à la Pointe des Pêcheurs sur l’île de Tahiti.

Représentée par sa présidente Tilda TEHARURU, l’association organise régulièrement des opérations de sensibilisation à la préservation du lagon, en direction de jeunes élèves du fenua.

Le soutien d’EDT ENGIE a ainsi permis à l’association de mener un programme de bouturage de corail dans le lagon de la pointe de Nuuroa, afin de restaurer des zones récifales.

EDT ENGIE met toute son énergie pour protéger l’environnement.

À propos de Tamari'i Pointe des Pêcheurs

La Société d’Ornithologie de Polynésie "MANU"

EDT ENGIE poursuit son parrainage de la Société d’Ornithologie de Polynésie "MANU", œuvrant pour la protection des oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité en travaillant avec la population dans le cadre d’une gestion durable des ressources naturelles.

En 2020, la SOP MANU a déjà mené une campagne de restauration des territoires de Monarque de Tahiti de la vallée de Hopa, qui a consisté à contrôler les plantes envahissantes, mais également à planter des arbres indigènes à leur place.

EDT ENGIE collabore avec l’association depuis de nombreuses années, représentée par son président Robert LUTA.

EDT ENGIE met toute son énergie pour préserver l’environnement.

À propos de Tamari'i Pointe des Pêcheurs

L'association protection de la vallée de Punaruu

EDT ENGIE apporte son parrainage à l’association protection de la vallée de la Punaruu, plus connue sous le nom d'association des porteurs d'oranges.

EDT ENGIE collabore avec l’association présidée par Jean-Claude TAURAA afin d’œuvrer ensemble à la préservation de ce lieu d’importance culturelle, historique, et environnementale majeure pour Tahiti.

EDT ENGIE exploitant la centrale thermique Emile MARTIN dans la zone industrielle de la vallée, il importe à l’entreprise de contrôler au maximum tout impact environnemental sur le site.

EDT ENGIE met toute son énergie pour préserver l’environnement.

À propos de Tamari'i Pointe des Pêcheurs

L’association Te Mana O Te Moana

EDT ENGIE parraine l’association Te Mana O Te Moana, fondée en 2004, qui œuvre à la sauvegarde du monde marin polynésien et en particulier des tortues marines à travers ses actions de découverte, d'éducation et de protection.

L’association présidée par Cécile GASPAR recueille les tortues marines malades, blessées, mutilées et saisies par les autorités, puis fournit un suivi médical adapté afin de relâcher les tortues marines ultérieurement dans leur milieu naturel.

Grâce à EDT ENGIE, ce sont plus de 570 tortues marines qui sont prises en charge par Te Mana O Te Moana.

EDT ENGIE met toute son énergie pour préserver l’environnement.

À propos de Te mana o te moana